Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le « wokevertising » comme réponse à l’évolution de la réception sociale de la publicité : quand la logique capitaliste rend la publicité engagée, le cas de Nike

Résumé : Ce mémoire part du constat que la publicité évolue en convergence avec l’évolution de la réception sociale de la publicité et de la transformation des marques.
Nous observons ces dernières années une montée de la tendance du « wokevertising », une tendance publicitaire née d’une volonté des marques de satisfaire des consommateurs avides de consommation de plus en plus engagée. Contraction des termes « woke » et « advertising », ce terme désigne une prise de parole publicitaire éclairée dans laquelle les marques montrent leur éveil à une ou plusieurs causes sociétales, politiques et/ou environnementales. On assiste en effet à une évolution de paradigme dans la consommation avec des marques qui, en plus de vendre, mobilisent les consommateurs autour de problématiques sociétales.
Ainsi, ce travail de recherche se propose d’étudier ce phénomène et ces enjeux à travers l’étude de campagnes publicitaires de « wokevertising » de la marque Nike. Nous nous attacherons à montrer que Nike utilise le sport comme métaphore des combats de la société pour s’inscrire dans une stratégie de « wokevertising » qui lui permet de répondre à de nombreux enjeux d’image et de business mais aussi de développer un nouveau paradigme de la relation consommateur/marque. Notre objectif sera donc de mieux saisir les différents glissements qui s’opèrent au niveau des enjeux de la marque et ce que cela implique pour la relation marque-consommateur.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03259990
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 14, 2021 - 3:45:54 PM
Last modification on : Saturday, December 4, 2021 - 4:08:03 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 16, 2021 - 8:23:18 AM

File

QAMARI Maria_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03259990, version 1

Citation

Maria Qamari. Le « wokevertising » comme réponse à l’évolution de la réception sociale de la publicité : quand la logique capitaliste rend la publicité engagée, le cas de Nike. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03259990⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

28