Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La mise en scène des sexualités et pratiques sexuelles queer dans la teen serie Sex Education (UK, 2 saisons, 2018-)

Résumé : Depuis 2017, Netflix multiplie les mises en scène de sexualités et de pratiques sexuelles queer au sein de ses contenus originaux particulièrement au sein de ses teen series. Par ailleurs, ces représentations ont été marginalisées dans les médias audiovisuels pendant plusieurs décennies, particulièrement dans les contenus traitants de la sexualité des jeunes adolescent•e•s. Partant de ce constat et de la position de domination de cette transnational media corporation sur le marché mondial de la SVOD l’affluence de ces mises en scène au sein des contenus originaux Netflix questionne.
Ainsi, à partir de l’approche des études culturelles et du contenu original Netflix Sex Education, l’objectif de ce travail de recherche est de comprendre comment ces représentations sont dépeintes et les enjeux qu’elles peuvent avoir pour la société Netflix et son public de niche queer. La problématique est par conséquent la suivante : quel est le traitement et quels sont les procédés de mise en scène des sexualités et pratiques sexuelles queer dans la teen serie Netflix Sex Education ?
Pour commencer, la première partie de ce travail montre que les représentations au sein de cette teen serie sont complexes et variées, à différents degrés, et qu’elles peuvent être issues d’une volonté de Netflix de représenter le public queer.
Puis, la seconde partie expose que les créateur•ice•s de la série Sex Education et ses contenus additionnels octroient un caractère éducatif à ces contenus, à destination d’un jeune public principalement allié de la communauté queer par le biais de Netflix.
Enfin, la troisième partie témoigne que Netflix fait valoir à travers sa communication le caractère inclusif de ses contenus, dont Sex Education, afin de se démarquer de ses concurrents du marché de la SVOD dans un but de croissance transnational.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03260217
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 14, 2021 - 5:28:10 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:14 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 16, 2021 - 8:25:15 AM

File

LEBAN Corentin_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03260217, version 1

Citation

Corentin Leban. La mise en scène des sexualités et pratiques sexuelles queer dans la teen serie Sex Education (UK, 2 saisons, 2018-). Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03260217⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

29