Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prise en charge du glaucome réfractaire par drain de Baerveldt à la pars plana chez des patients avec pathologie cornéenne évoluée

Résumé : Le glaucome réfractaire est un véritable défi thérapeutique. Surtout s'il s'associe à une pathologie cornéenne sévère en attente de greffe ou s'il survient chez le patient déjà greffé. Chez ces patients le contrôle de la P10 est d'autant plus important qu'il conditionne le succès de l'intervention et la survie du greffon à long terme. Le drain de Baerveldt lorsqu'il est placé à la pars plana pourrait être une alternative efficace dans ce contexte tout en évitant d'endommager l'endothélium cornéen. Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité et le risque de complication du drain de Baerveldt à la pars plana chez ces patients aux yeux très abîmés.
Matériels et méthodes
Notre étude comprend 27 yeux de 27 patients opérés d'une vitrectomie associée à la pose d'un drain de Baerveldt à la pars plana au CHU de Rouen. Les patients inclus étaient porteurs d'une greffe cornéenne ou d'une pathologie cornéenne sévère associée à un glaucome réfractaire. Le critère de jugement principal est la pression intraoculaire à 1 an post opératoire. Les critères de jugement secondaires incluent le nombre de traitements hypotonisants, l'acuité visuelle et la survenue de complications. Le succès thérapeutique est défini par la présence des trois critères suivants : préservation de la perception lumineuse, rétine appliquée et P10 < 20mmHg à 1an.
Résultats
27 patients ont été inclus. 15 porteurs de greffe cornéenne, 7 présentant une décompensation endothéliale en attente de greffe, 4 présentant une séquelle cornéenne de traumatisme perforant et 1 syndrome ICE. La moyenne d'âge était de 56 ans. Le suivi était de 1an. La pression moyenne préopératoire était de 34,88 mmHg. Elle était significativement plus basse au cours du suivi : 14,00 mmHg à 1 mois, 11,63 mmHg à 3 mois, 14,19 mmHg à 6 mois et 11,19 mmHg à 1an. Seuls 3 patients (11%) nécessitaient un traitement hypotonisant à 1 an postopératoire. 7 patients (26%) ont une acuité visuelle qui s'est améliorée au cours du suivi, 7 (26%) ont eu une acuité visuelle similaire et 12 patients (46%) ont eu une acuité visuelle plus basse à 1 an post opératoire. L'acuité visuelle moyenne n'est pas statistiquement différente en pré et postopératoire à 1 an. 19 patients (73%) n'ont pas présenté de complications notables au cours du suivi. 8 patients (30%) ont présenté un décollement de rétine dont 3 ont pu être réappliqués totalement. 9 patients (33%) ont pu bénéficier d'une greffe cornéenne en post opératoire. 20 patients (74%) sont considérés comme en succès thérapeutique.
Discussion
Notre série comprend 27 patients avec des pathologies cornéennes lourdes chez qui la présence d'un glaucome secondaire met en péril une greffe préexistante ou la contre-indique. Il s'agit de patients chez qui la pathologie cornéenne contre-indique la pose d'une valve en chambre antérieure. D'où le choix d'un système de drainage positionné à la pars plana. Au total l'objectif est atteint chez 20 patients sur 27 mais la procédure n'est pas dénuée de complications sur ces yeux fragiles.
Conclusion
La mise en place d'un drain de Baerveldt à la pars plana semble prometteuse mais nécessite une équipe multidisciplinaire aguerrie afin de prendre en charge les possible complications.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03270661
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 9:38:39 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:46 PM
Long-term archiving on: : Sunday, September 26, 2021 - 6:17:54 PM

File

Bacon Séraphin.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03270661, version 1

Citation

Séraphin Bacon. Prise en charge du glaucome réfractaire par drain de Baerveldt à la pars plana chez des patients avec pathologie cornéenne évoluée. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03270661⟩

Share

Metrics

Record views

60

Files downloads

101