Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La représentation politique au Sénat : entre absence et présence : étude conceptuelle et pratique par le prisme de la Présidence du Sénat

Résumé : Nous sommes partis de la « crise de la représentation » que l'on scande volontiers depuis plus d'une décennie pour analyser, de manière concrète et opérationnelle, quelles étaient les forces de la représentation politique et pour comprendre comment celle-ci advenait. Bien que nos sources soient éminemment littéraires, notre architecture est finalement celle d'une physique ; la représentation est un système dont le mécanisme est enclenché par trois forces interdépendantes : la représentation-substitution, la représentation-figuration et la représentation-intensification.
Nos trois hypothèses reposent sur les media, au sens étymologique, qui permettent d'opérer la représentation politique : les discours, les symboles et enfin les rituels. Chacune de ses forces (substitution, figuration, intensification) est actionnée par trois outils (discours, images et rituels) permettant en définitive de faire advenir réellement la fiction opérante de la démocratie représentative.
Ce mémoire se présente comme une étude conceptuelle et pratique articulée autour de la Présidence du Sénat qui n'était, nous le concevons, qu'un prétexte pour interroger la notion de représentation politique. Mettre l'accent sur Gérard Larcher, actuel Président du Sénat, comportait trois avantages : le premier, épistémologique, car aucun travail de cet ordre n'a été fait à notre connaissance, le second, pratique, car la Présidence dispose d'archives très accessibles, le troisième, théorique, car l'étude de la représentation politique par le prisme du représentant de l'institution, nous permettait d'opérer au sein même du système représentatif, une mise en abyme de la représentation elle-même. Cela a été l'occasion de creuser plus profondément jusqu'aux fondations de la représentation pour mieux atteindre la manière dont elle advenait.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271070
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 12:18:35 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:13 AM

File

ALAUZEN Pierre_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271070, version 1

Citation

Pierre Alauzen. La représentation politique au Sénat : entre absence et présence : étude conceptuelle et pratique par le prisme de la Présidence du Sénat. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271070⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

11