Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Enjeux et implications de la presse magazine spécialisée en santé : le cas Dr Good !

Résumé : Au travers de l’exemple du magazine Dr Good !, ce travail de recherche permet d’interroger la production médiatique dans le secteur de la presse magazine santé. La ligne éditoriale positive du magazine se traduit par un discours et une iconographie axés sur le bien-être, faisant souvent écho au journalisme de solutions dans l’abord des sujets, mais marquant également la promiscuité avec l’univers de la communication.
L’information revêt un aspect principalement pratique et la vulgarisation se fait au travers de stratégies discursives et visuelles en captant le public par une dominante conversationnelle. Le médecin Michel Cymes incarne le magazine, gage de confiance auprès du public ; les experts occupent une place centrale, en permettant d’alimenter le contenu écrit par les journalistes et d’offrir une crédibilité supplémentaire au média. L’arrivée d’influenceurs santé en tant qu’experts, contribue au tournant digital voulu par l’équipe éditoriale, et à la captation d’un public plus jeune.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271319
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 3:47:05 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:15 AM

File

DARINOT Catherine_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271319, version 1

Citation

Catherine Darinot. Enjeux et implications de la presse magazine spécialisée en santé : le cas Dr Good !. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271319⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

5