Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le podcast L’Envers du Récit produit par La Croix : du journalisme mythifié au journalisme professé

Résumé : La production de podcasts est si prolifique qu’il est difficile d’en faire une classification. Un genre semble pourtant émerger : il s’agit du podcast narratif. Issu de la tradition du journalisme narratif, il permet à l’auditeur de se plonger dans une histoire portée par la voix d’un narrateur-héros.
Récemment, le quotidien La Croix a souhaité se lancer dans l’aventure des podcasts en produisant L’Envers du Récit, un podcast que nous pourrions typiquement classer de narratif. Dans ce podcast, des journalistes de la rédaction de La Croix racontent les coulisses d’un de leurs reportages, comment ils l’ont vécu et ce qui les a marqués. Pourquoi un quotidien de presse écrite, loin de se revendiquer du journalisme narratif a-t-il souhaité employer ce type de discours et de média ?
En utilisant les mythes dont la profession de journaliste regorgent, les récits des locuteurs du podcast donnent à voir un journalisme aventureux et quasi-héroïque, un journalisme digne de la fiction, un journalisme mythifié. Pourtant, dans le souci de faire comprendre la réalité du métier, le narrateur immerge l’auditeur dans son récit et lui fait vivre une véritable expérience. L’usage des codes du journalisme narratif couplé à la dimension sonore du podcast amplifie les sensations et l’émotion de l’auditeur. Loin d’être mythifié, le journalisme est alors intimement vécu.
Ce discours habilement mené par l’équipe de production du journal et par les locuteurs est particulièrement attractif pour la jeune génération et plus largement pour un nouveau public auquel le journal souhaite s’ouvrir. Tentant de combattre les a priori portés par la marque La Croix, le podcast essaie de dévoiler une autre image du journal pour développer éventuellement un nouveau lectorat. Mais bien loin de n’être qu’un objet marketing, L’Envers du Récit, est aussi le reflet des valeurs et des convictions profondes du journal dont les locuteurs se font les ambassadeurs.
Finalement, La Croix use du caractère attractif du podcast narratif pour s’offrir une tribune et revendiquer publiquement ce qu’il est et ce en quoi il croit. Plus que mythifié ou vécu, dans L’Envers du Récit, le journalisme y est résolument professé.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271337
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 3:58:36 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:12 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 26, 2021 - 10:22:34 PM

File

WELCOMME Agathe_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271337, version 1

Citation

Agathe Welcomme. Le podcast L’Envers du Récit produit par La Croix : du journalisme mythifié au journalisme professé. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271337⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

28