Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude des critères et conditions d’employabilité des jeunes diplômés : entre les exigences de l’environnement et les réalités de l’université algérienne

Résumé : Dans un contexte socioéconomique et politique instable qui a connu une multitude de changements et qui fait face à la mondialisation, l’enjeu du développement du potentiel des jeunes qui représente plus de 47% de la population algérienne reste un facteur essentiel pour un meilleur avenir du pays, fondé sur la croissance économique et le développement de la connaissance.
Face au nombre croissant de jeunes diplômés et malgré des débouchés limités, les entreprises peinent à trouver le bon profil possédant les compétences requises pour répondre à leurs besoins.
Partant de ce constat, l’employabilité des jeunes diplômés issus de l’université algérienne a été l’objet de ma recherche pour identifier des éléments de réponses à cette interrogation : « Les jeunes algériens issus de l’université correspondent-ils aux critères d’employabilité des entreprises ? ». Ce questionnement m’a conduit à formuler et à tester trois hypothèses qui ont permis d’identifier les conditions nécessaires au développement de l’employabilité.
En premier lieu, les résultats de cette recherche ont mis en évidence la complexité du sujet due à l’intervention de tous les acteurs de l’environnement socioéconomique et à sa dépendance à l’environnement macro et micro économique. Cette recherche a également montré les éléments nécessaires au développement de l’employabilité d’un jeune diplômé sur la base des critères du secteur économique : il faut que le jeune diplômé prenne conscience de l’importance de son rôle (responsabilité individuelle), que l’université puisse offrir les formations adéquates répondant aux besoins qui doivent être identifiés et formulés en collaboration avec l’entreprise, et que l’entreprise mette en œuvre les moyens et la gestion RH nécessaires et dédiés tout en s’inscrivant dans une démarche durable.
Ma réflexion s’est à la fois basée sur ce que la littérature a proposé sur le sujet de l’employabilité en général et des jeunes en particulier et sur les constats issus des entretiens réalisés sur le terrain, de l’analyse du corpus et des différentes observations.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03272276
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 28, 2021 - 11:30:05 AM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:15 AM

File

BOUNCER Souhila_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03272276, version 1

Citation

Souhila Bouncer. Étude des critères et conditions d’employabilité des jeunes diplômés : entre les exigences de l’environnement et les réalités de l’université algérienne. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272276⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

2