Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’impact humain d’un changement de logiciel au cœur d’un métier sensible : la paie

Résumé : Ce mémoire de recherche sous forme d’enquête a pour objectif d’analyser et de comprendre la réception d’un nouvel outil de travail au sein d’un service stratégique et sensible d’une entreprise qu’est le service de la paie.
Il s’agit d’étudier l’organisation de la conduite du changement dans une société de services, fortement soumise à la concurrence et de faire ressortir le lien particulier qui peut se créer entre la gestion d’un changement organisationnel et les conséquences sur la valeur et la pratique d’un métier aux missions méconnues et dont la complexité est une source supplémentaire d’accentuation de l’impact humain, qui serait à prévoir, dans un projet de changement organisationnel.
De nombreuses recherches ont été faites sur le changement organisationnel ainsi que sur la conduite du changement mais aucune étude n’a fait le lien entre l’organisation d’un changement et le métier sensible de la paie. Je me suis donc intéressée au lien entre le fait d’exercer un métier aux conséquences importantes et celui de faire face à la mise en place d’un nouvel et principal outil de travail. Le but étant de faire ressortir combien la gestion d’un changement peut être vécue différemment malgré le fait que les personnes impactées partagent les mêmes fonctions, aux mêmes conséquences.
Le principal constat apporté dans cette enquête est l’importance du groupe dans le changement opéré et pour qui les différences de réception de l’outil sont principalement comblées par la forte présence managériale durant ce projet de changement. Également, l’investissement de chacun et cela à tous les niveaux hiérarchiques et fonctionnels a permis de maintenir un certain équilibre au sein du service, et surtout des résultats viables en termes de rendu en fin de mois notamment par le versement mensuel des salaires et cela malgré les insuffisances constatées de soutien et d’encadrement au niveau technique et psychologique.
Ces observations et analyses faites ont permis de voir l’importance du lien humain dans le processus de changement du principal outil de travail et la prise en compte des différences générationnelles, donnant un autre tournant à la conduite du changement, d’autant plus avec la sensibilité du métier impacté, qui amplifie l’intensité du vécu du changement. L’idée ici est d’axer davantage les recherches sur le lien existant entre la particularité sensible du métier concerné par un changement et la dimension humaine engendrée par ce même changement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03272298
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 28, 2021 - 11:37:39 AM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:15 AM

File

PAYET Delphine_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03272298, version 1

Citation

Delphine Payet. L’impact humain d’un changement de logiciel au cœur d’un métier sensible : la paie. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272298⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

5