Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les affiches de parfums et la traduction visuelle de l'odeur

Résumé : L'objet de ce mémoire est d'appréhender dans quelle mesure les publicités de parfum tentent de substituer l'univers visuel à l'univers olfactif. Grâce à des analyses sémiologiques d'affiches de parfum et des entretiens menés auprès de professionnels et de consommateurs, ce travail étudie tout d'abord les limites de la traduction visuelle de l'odeur auxquelles sont confrontées les publicités de parfum, ce qui permet de mettre à jour la nécessité pour ces publicités de mettre en œuvre d'autres leviers permettant de valoriser le produit et de susciter le désir des consommateurs.
C'est ce qui nous mène à envisager les affiches publicitaires de parfum comme des lieux de mise en scène du désir des individus, à travers la représentation d'univers désirables n'ayant pas nécessairement de rapport avec le parfum mais ayant pour objectif de conférer au produit une valeur symbolique au-delà de l'odeur.
La suite de ce travail vise à montrer que cette apparente décorrélation entre odeurs et images est en fait peut-être plutôt la reconstruction d'une corrélation, ce qui permettrait à de simples fragrances de devenir des sources de valorisation positive : tirant profit de la symbolicité reconnue des odeurs, les images publicitaires peuvent substituer la puissance du visuel au pouvoir d'évocation des odeurs et orienter les souvenirs et images suscités par un parfum par le biais de l'univers de la campagne publicitaire.
Enfin, ce travail a pour but de mettre en avant des pistes permettant d'atténuer le caractère arbitraire de ce lien établi entre odeurs et images en remettant l'olfaction au cœur des campagnes publicitaires tout en contournant les limites de la représentation de l'odeur. Ainsi, cette étude permet de redéfinir la nature du produit-parfum en valorisant sa double nature, à la fois olfactive et communicationnelle, et en réconciliant son statut d'objet odorant et son statut d'objet identitaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03272377
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 28, 2021 - 12:10:35 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:12 AM

File

AULANIER Solene_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03272377, version 1

Citation

Solène Aulanier. Les affiches de parfums et la traduction visuelle de l'odeur. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272377⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

11