Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La circulation des produits musicaux sur une plateforme de streaming musical : le cas de Spotify

Résumé : Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la plateforme Spotify, leader du secteur d’écoute de musique en streaming. L’étude de cette dernière, a pour objectif de nous aider à comprendre comment à travers la curation mise en place, la plateforme de streaming modifie les œuvres musicales qui circulent en son sein. Ce travail va aussi nous aider à déterminer les intérêts et donc les motivations que pourrait avoir le dispositif mondialement connu.
Pour cela, nous nous intéressons d’abord à l’évolution du service de streaming. Bien qu’il n’ait qu’une dizaine d’années, il ne cesse d’évoluer et d’agrandir son spectre de compétences traduisant alors son ambition et sa volonté d’être un acteur à part entière dans le secteur de la musique.
Nous analysons aussi l’expérience fournie par Spotify à ses abonnés. C’est à travers celle-ci, soigneusement construite par la curation et travaillée autour d’un imaginaire musical, que nous décelons notamment l’autorité qu’exerce la plateforme.
Enfin, nous observons que la curation de la musique, centrale au fonctionnement de la plateforme, n’est pas un processus isolé mais plutôt qu’il se nourrit d’autres processus et que c’est cet ensemble de mécanismes qui permet l’évolution de la valeur des œuvres. In fine, cela vient même consolider les ambitions et l’autorité de la plateforme dans le secteur musical.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03272778
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 28, 2021 - 3:53:53 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:12 AM

File

HUKPORTIE Karen_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03272778, version 1

Citation

Karen Hukportie. La circulation des produits musicaux sur une plateforme de streaming musical : le cas de Spotify. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272778⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

10