Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le développement des applications mobiles de course à pied : des dispositifs marchands et sociaux entre ludification et quantification

Résumé : Ce mémoire de fin d’études s’intéresse au développement des applications mobiles dans le domaine sportif, et notamment dans la course à pied. Il interroge la nécessité et l’apport des outils numériques pour une activité physique se pratiquant dans l’espace public. Il permet également d’analyser la figure du sportif et la représentation de la pratique sportive, construites par les interfaces numériques.
Dans un premier temps, ce travail de recherche analyse la dynamique sociale numérique mise en place dans ces dispositifs. Il se concentre plus particulièrement sur l’hybridation entre le réseau social et le club de sport dans la construction des applications mobiles.
Ensuite, il questionne la valeur publicitaire de ces interfaces numériques. Il revient notamment sur le concept de « dépublicitarisation » qui permettrait à ces applications mobiles de s’éloigner des formats dits « classiques » de la publicité.
Enfin, ce mémoire de recherche met en exergue le processus de ludification mis en œuvre dans ces dispositifs numériques sportifs. Il l’assimile à un mécanisme nécessaire aux stratégies de « dépublicitarisation » et à la quantification de soi. En effet, la ludification serait un moyen de collecter les données personnelles des utilisateurs, nécessaire à l’automesure et aux enjeux marchands, sociaux et politiques de ces interfaces.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03272810
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 28, 2021 - 4:04:40 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:13 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 29, 2021 - 7:52:26 PM

File

ROUL Sandrine_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03272810, version 1

Citation

Sandrine Roul. Le développement des applications mobiles de course à pied : des dispositifs marchands et sociaux entre ludification et quantification. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272810⟩

Share

Metrics

Record views

94

Files downloads

62