Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Interactions entre endodontie et orthodontie : quelles précautions et quels bénéfices pour des traitements relatifs aux deux disciplines ?

Résumé : Cette thèse d’exercice s’inscrit dans la continuité des travaux de deux étudiantes sous la direction du Dr Collignon en 2016 à la Faculté de Montrouge. Dans un premier temps, à la lumière des nouveaux apports de la littérature, nous réexaminerons l’impact des mouvements orthodontiques sur un endodonte sain puis sur un endodonte pathologique ou ayant présenté des pathologies. Plus spécifiquement, nous aborderons les nouvelles thérapeutiques endodontiques : quelles sont les spécificités d’une dent ayant été traitée par une chirurgie endodontique a retro que l’on souhaite engager dans un traitement orthodontique ? De même, existe-t-il des précautions à mettre en œuvre sur les dents « revitalisées », et quelle est leur réaction en cas de sollicitation orthodontique ? À partir de ces réflexions, nous serons en mesure de dresser un tableau de recommandations de bonnes pratiques à destination des omnipraticiens ou endodontistes pour leurs patients en cours de traitement orthodontique ou l’envisageant. Nous nous intéresserons ensuite aux bénéfices que l’orthodontie peut apporter, dans le cadre d’un traitement restaurateur, conservateur ou endodontique. L’extrusion orthodontique peut être une alternative à l’extraction, et permet de conserver plus de support osseux que l’élongation coronaire. Nous nous pencherons sur ses indications, ses avantages et ses difficultés de mise en œuvre.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03273432
Contributor : Odontologie Université de Paris Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, June 29, 2021 - 11:14:33 AM
Last modification on : Sunday, November 14, 2021 - 3:09:12 AM

File

Dentaire_Guichard_Lea_DUMAS.pd...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03273432, version 1

Citation

Léa Guichard. Interactions entre endodontie et orthodontie : quelles précautions et quels bénéfices pour des traitements relatifs aux deux disciplines ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2020. ⟨dumas-03273432⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

3