Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La pulpotomie : traitement d’urgence de la pulpite aiguë irréversible des dents multiradiculées

Résumé : La pulpite aigüe irréversible correspond à une inflammation de la pulpe et se caractérise par des douleurs intenses et spontanées. Généralement, la prise d’antalgiques n’est pas efficace et c’est l’une des raisons pour laquelle le patient consulte en urgence. S’il s’agit d’une dent multiradiculée, pour le soulager rapidement, une pulpotomie est réalisée.
La littérature rapporte peu d’études sur les pulpotomies d’urgence. Des auteurs se sont intéressés à l’utilisation de médications intracanalaires après la pulpotomie et ont conclu qu’elles n’avaient aucun effet sur la sédation des douleurs.
Après quelques rappels sur la pulpite aigüe irréversible et une revue de la littérature sur son traitement, une étude clinique a permis de comparer, après pulpotomie, l’efficacité antalgique de deux types de protocoles de pansements d’interséance.
40 patients en pulpite aigüe irréversible ont été inclus dans l’étude et répartis dans deux groupes de 20. Après la pulpotomie, il a été mis dans la chambre pulpaire, soit une boulette de coton imbibée d’hypochlorite de sodium, soit une boulette de coton stérile, toutes deux recouvertes d’un ciment temporaire prêt à l’emploi (type Cavit®). Puis, tous les patients ont été revus 48h après, afin d’évaluer les effets de la pulpotomie.
Les deux types de pansements d’interséance mis en place après la pulpotomie ont permis de soulager la majorité des patients et aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les groupes. L’utilisation d’hypochlorite de sodium après la pulpotomie n’a donc aucun effet sur la réduction des douleurs postopératoires. L’obtention d’une anesthésie profonde, l'élimination du tissu pulpaire enflammé et la mise en place d'un matériau temporaire étanche sont donc les seuls éléments déterminants de la réussite du traitement d'urgence de la pulpite aigüe irréversible.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03275921
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 1, 2021 - 2:55:46 PM
Last modification on : Thursday, September 23, 2021 - 3:15:02 AM
Long-term archiving on: : Saturday, October 2, 2021 - 6:57:17 PM

File

2019NICED022.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03275921, version 1
`

Citation

Le Thao Nguyen. La pulpotomie : traitement d’urgence de la pulpite aiguë irréversible des dents multiradiculées. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-03275921⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

13