HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les relations entre un enseignant spécialisé et un enseignant disciplinaire au service de l'inclusion d'un élève soutenu par le dispositif ULIS en Éducation Physique et Sportive : en quoi les renseignements produits par l'enseignant-coordonnateur de l'ULIS et les échanges avec le professeur d'EPS, lors de réunions à propos des enjeux de scolarisation en classe ordinaire d'un élève soutenu par l'ULIS, modifieraient-ils les manières d'envisager et de mettre en pratique une séance d'EPS ?

Résumé : Dans le cadre d’une scolarisation inclusive de Thomas, élève soutenu par un dispositif ULIS, nous étudions l’influence d’une relation coopérative entre une enseignante-coordonnatrice de dispositif ULIS et une enseignante d’EPS. Il s’est agi d’un point de vue méthodologique, d’articuler des temps de travail avec la mise en œuvre de séances. Nous avons d’abord fait un entretien général avec l’enseignante-coordonnatrice qui a permis à l’enseignante d’EPS de préparer une séance, puis après un temps de travail collectif, les deux protagonistes ont construit ensemble une seconde séance. Cette dernière a fait l’objet d’une analyse commune. Les propos de l’enseignante-coordonnatrice ont évolué : de très généraux sur la pathologie de l’élève ou ses difficultés, ils ont migré vers les apprentissages en EPS et leurs conditions les plus favorables pour Thomas. Elle envisage aussi de travailler des points spécifiques, comme, par exemple, la règle du jeu, au sein du dispositif ULIS.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03279503
Contributor : InspÉ Académie Nantes Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 6, 2021 - 3:21:24 PM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 4:43:59 AM

File

Nantes_GUIHEUX-THOMERE_Brice_D...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03279503, version 1

Citation

Brice Guiheux-Thoméré, Léa de Saint-Etienne. Les relations entre un enseignant spécialisé et un enseignant disciplinaire au service de l'inclusion d'un élève soutenu par le dispositif ULIS en Éducation Physique et Sportive : en quoi les renseignements produits par l'enseignant-coordonnateur de l'ULIS et les échanges avec le professeur d'EPS, lors de réunions à propos des enjeux de scolarisation en classe ordinaire d'un élève soutenu par l'ULIS, modifieraient-ils les manières d'envisager et de mettre en pratique une séance d'EPS ?. Education. 2021. ⟨dumas-03279503⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

11