Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le bilan partagé de médication. Un état des lieux national

Résumé : Contexte :
La France est engagée dans un processus de transition démographique. Le vieillissement de la population pourrait atteindre 30 % de la population en 2060. Le bilan partagé de médication chez la personne âgée est une des nouvelles missions du pharmacien pour optimiser la prise en charge. Objectif : Réaliser un état des lieux national dans les pharmacies d’officine évaluant la mise en place du bilan partagé de médication lors de sa première année.
Méthodes :
Il s’agit d’une étude nationale. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire proposant des questions sur la mise en place et la réalisation du bilan partagé de médication.
Résultats :
Parmi les 296 pharmacies inclues, 91 % ont déclaré être pour le bilan partagé de médication. Une majorité des pharmacies sont en cours de déploiement (44 %). Les problématiques les plus rencontrées sont le manque de temps (77 %) et le manque de personnel (28 %). La réalisation du bilan par le pharmacien dans un lieu de confidentialité spécifique (71 %) est respectée. Le nombre de bilan réalisé est cependant faible, 72 % n’ont pas encore réalisé de bilans.
Conclusion :
Notre étude suggère que le bilan de médication est un outil apprécié par les pharmaciens, mais avec une mise en place complexe dans tous les types de pharmacies.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03289156
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 16, 2021 - 4:52:33 PM
Last modification on : Saturday, September 25, 2021 - 3:27:09 AM

File

SAINT JORE_Maxime.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03289156, version 1

Citation

Maxime Saint Jore. Le bilan partagé de médication. Un état des lieux national. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03289156⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

5