Résumé : Contexte :
La France est engagée dans un processus de transition démographique. Le vieillissement de la population pourrait atteindre 30 % de la population en 2060. Le bilan partagé de médication chez la personne âgée est une des nouvelles missions du pharmacien pour optimiser la prise en charge. Objectif : Réaliser un état des lieux national dans les pharmacies d’officine évaluant la mise en place du bilan partagé de médication lors de sa première année.
Méthodes :
Il s’agit d’une étude nationale. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire proposant des questions sur la mise en place et la réalisation du bilan partagé de médication.
Résultats :
Parmi les 296 pharmacies inclues, 91 % ont déclaré être pour le bilan partagé de médication. Une majorité des pharmacies sont en cours de déploiement (44 %). Les problématiques les plus rencontrées sont le manque de temps (77 %) et le manque de personnel (28 %). La réalisation du bilan par le pharmacien dans un lieu de confidentialité spécifique (71 %) est respectée. Le nombre de bilan réalisé est cependant faible, 72 % n’ont pas encore réalisé de bilans.
Conclusion :
Notre étude suggère que le bilan de médication est un outil apprécié par les pharmaciens, mais avec une mise en place complexe dans tous les types de pharmacies.