Faux médicaments : évaluation de la perception et de la sensibilisation des pharmaciens d’officine en France - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Faux médicaments : évaluation de la perception et de la sensibilisation des pharmaciens d’officine en France

Résumé

Les faux médicaments sont une menace pour la santé publique dans le monde. En France, même si aucun faux médicament n’a été détecté à ce jour dans le circuit pharmaceutique, la France n’en est pas moins menacée. En effet, d’autres portes d’entrée existent, tel que internet. Les pharmaciens, professionnels de santé de premier recours pour le patient, pourraient contribuer à la lutte contre les faux médicaments. L’objectif de l’étude est d’évaluer le niveau de sensibilisation des pharmaciens d’officine en France, pour ainsi identifier les lacunes en matière de connaissance sur le sujet.
Méthode.
Un questionnaire de 15 questions a été préparé pour recueillir les caractéristiques démographiques et professionnelles, les connaissances, l'attitude des pharmaciens par rapport aux faux médicaments. Au total, 24 pharmaciens exerçant dans l’Essonne ont été interrogés.
Résultats.
Même si les pharmaciens ont conscience des dangers des faux médicaments, ils se sentent peu concerné, considérant la chaîne pharmaceutique française fiable et sécurisée. Ils ont peu de connaissance sur les différents moyens de détecter un faux médicament, sur les mesures à mettre à en place en cas de suspicion, la connaissance de ce trafic en général. 20 pharmaciens sur 24 considèrent ne pas être suffisamment informés. En conséquence, ils ne peuvent faire de la prévention auprès des patients et les informer sur le sujet.
Conclusion. Cette enquête révèle des lacunes chez les pharmaciens d’officine interrogés et recommande une étude similaire à plus grande échelle et la mise en place d’une éventuelle formation pour les futurs pharmaciens et pour les pharmaciens en exercice.
Fichier principal
Vignette du fichier
TASKIRAN Berivan.pdf (1.77 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03289186 , version 1 (16-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03289186 , version 1

Citer

Berivan Taskiran. Faux médicaments : évaluation de la perception et de la sensibilisation des pharmaciens d’officine en France. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03289186⟩
37 Consultations
105 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More