Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La prise en charge à l'officine du patient sous méthylphénidate

Résumé : Le méthylphénidate est un psychostimulant principalement utilisé dans la prise en charge du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). La prévalence mondiale du TDAH est estimée à 5,29 %. Le méthylphénidate a d'ailleurs fait l’objet de nombreuses controverses qui partent du principe qu’au premier abord, il semble paradoxal d’utiliser des psychostimulants dans la prise en charge d’enfants hyperactifs.
Dans cette thèse un rappel sur la physiopathologie de la maladie sera fait. Par la suite nous examinerons le mécanisme d’action du méthylphénidate pour expliquer ses effets thérapeutiques lors de la prise en charge du patient atteint d’un TDAH. De plus nous verrons dans cette thèse que la structure du méthylphénidate est certes proche de celle des amphétamines, mais que les mécanismes d’action de ces deux molécules sont différents. L’objectif de cette thèse est aussi d’aider le pharmacien dans sa pratique et de le guider lors de la délivrance ; aussi nous essaierons de donner des pistes et des conseils à prodiguer.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03289262
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 16, 2021 - 5:41:33 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:46 PM
Long-term archiving on: : Sunday, October 17, 2021 - 7:46:58 PM

File

HERAUD Igor.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03289262, version 1

Citation

Igor Heraud. La prise en charge à l'officine du patient sous méthylphénidate. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03289262⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

13