Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Crise sanitaire : de la genèse à la gestion, le point de vue du pharmacien d’officine. Exemple du Lévothyrox®

Résumé : En mars 2017, le laboratoire Merck change la formulation du Lévothyrox®, un médicament à marge thérapeutique étroite utilisé par près de 3 millions de français, alors en position de monopole. Ce changement, effectué à la demande de l’ANSM, vise à améliorer la stabilité de la formulation du médicament en supprimant le lactose et en le remplaçant par du mannitol et de l’acide citrique.
Suite à ce changement, à l’été 2017, après une parution dans les médias, une explosion des déclarations d’effets indésirables se produit dans les différents CRPV français. Il s’en suit une exposition médiatique de masse et de nombreuses plaintes de patients. Des enquêtes à différents niveaux (pharmacovigilance, pharmaco-épidémiologie, bioéquivalence, toxicité, qualité) sont menées à la demande de l’ANSM. Celles-ci ne révèlent aucun défaut de la nouvelle formule et ne met pas en évidence de profils particuliers d’effets indésirables. De nouvelles alternatives thérapeutiques sont mises en place à partir d’octobre 2017, moment à partir duquel, on voit le nombre de déclarations diminuer.
Grace à une étude réalisée auprès des pharmaciens d’officine de Seine Maritime et de l’Eure, nous exposons dans ce travail, leur vécu à l’officine lors de cette crise, après avoir rappelé l’organisation du système de veille sanitaire français et son évolution au fur et à mesure des scandales sanitaires marquants. Enfin, nous présenterons les réflexions qu’une crise sanitaire nous amène à avoir dans un souci d’amélioration de sa gestion, voire de sa prévention au quotidien.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03292171
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 20, 2021 - 11:24:34 AM
Last modification on : Tuesday, September 28, 2021 - 3:32:54 AM

File

GIULIANI_Claire.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03292171, version 1

Citation

Claire Giuliani. Crise sanitaire : de la genèse à la gestion, le point de vue du pharmacien d’officine. Exemple du Lévothyrox®. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03292171⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

7