Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment le marketing multicanal peut-il être utilisé dans une stratégie de commercialisation de médicament pour accroitre l’engagement des professionnels de santé ?

Résumé : La révolution technologique que nous traversons a totalement changé nos habitudes, nos réflexes et nos relations avec les autres. En effet, l'essor de la numérisation ces dernières années a modifié les canaux de communication utilisés, notamment dans le monde de l'industrie pharmaceutique.
Avec une concurrence accrue entre les laboratoires, un accès réduit aux professionnels de santé et une modification du pouvoir d'achat, les entreprises pharmaceutiques sont obligées de se différencier.
Les différentes réformes sociétales ont aussi obligé les laboratoires à s'adapter aux nouvelles règles du marché. Les nouveaux médias et les nouveaux moyens d'atteindre le public cible ont révolutionné la stratégie de commercialisation des médicaments. L'expertise numérique et technique dans ce domaine est devenue essentielle pour rester compétitif dans le secteur pharmaceutique. L'impact d'un manque d'utilisation ou de maîtrise de ces outils s’avère être un réel handicap pour la croissance de la société pharmaceutique. Cette thèse vise à apporter un éclairage sur ces nouveaux leviers afin de mieux les comprendre et les maîtriser.
Ce travail a pour objectif de définir précisément ce qu'est une stratégie de marketing multicanal dans une première partie en insistant sur les canaux émergents. Les clés de la personnalisation des actions marketing pour atteindre au mieux son public cible dans l'industrie pharmaceutique seront également développées. Dans la deuxième partie, la notion d’engagement du professionnel de santé sera approfondie notamment sur ses leviers, ses objectif finaux et la façon de le mesurer. Dans la dernière partie, des recommandations seront proposées afin de réussir l'engagement dans la stratégie marketing multicanal du médicament.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03292260
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 20, 2021 - 11:59:29 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:40 PM
Long-term archiving on: : Thursday, October 21, 2021 - 6:39:43 PM

File

PIMONT_Bénédicte.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03292260, version 1

Citation

Bénédicte Pimont. Comment le marketing multicanal peut-il être utilisé dans une stratégie de commercialisation de médicament pour accroitre l’engagement des professionnels de santé ?. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03292260⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

55