Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Place des plantes médicinales dans les compléments alimentaires : ambiguïtés, limites et risques

Résumé : La consommation de compléments alimentaires, conjointement à un régime nutritionnel habituel est en pleine croissance, motivée par une prise de conscience, de l’importance de la santé et la volonté de l’entretenir, voire de l’améliorer.
Pour répondre à cet engouement, l’industrie a mis à disposition du public une multitude de produits, dont la plupart à base de plantes.
L’arrêté du 24 juin 2014, fait partie des textes phares réglementant l’intégration des plantes dans les compléments alimentaires. Certaines espèces particulières sont autorisées sous conditions, en raison de la présence de molécules « à surveiller », source de difficultés d’interprétations, d’autant plus que les compléments alimentaires occupent une place frontière entre « aliment » et « médicament ».
Magnolia officinalis, est un exemple de plante traditionnelle chinoise, autorisée dans les compléments alimentaires en France. Elle renferme des molécules à surveiller, considérées comme des « principes actifs » continuant à faire l’objet de nombreuses études, en raison de leurs potentielles actions à différents niveaux de l’organisme. Ce travail, aborde les compléments alimentaires ainsi que la place des plantes médicinales dans ces produits, les ambiguïtés concernant leurs usages ainsi que les limites et les risques émanant de leur consommation. Toutes ces notions, dépendent de plusieurs facteurs, et demandent une discussion au cas par cas, afin d’adapter au mieux l’offre, tout en plaçant la sécurité des consommateurs en tête des priorités.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03329604
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 10:16:17 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM

File

TAMIMY_Houda.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03329604, version 1

Citation

Houda Tamimy. Place des plantes médicinales dans les compléments alimentaires : ambiguïtés, limites et risques. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03329604⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

23