Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Inertie thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à FEVG altérée : analyse au travers du score QUALIFY au sein d’une cohorte Rouennaise

Résumé : L’insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique touchant 1,3 millions de français, impliquée dans 70 000 décès dont 23 000 décès directs. Les recommandations de la société européenne de cardiologie en 2016 ont apporté des guidelines claires concernant la thérapeutique de l’insuffisance cardiaque à FEVG altérée. La même année une étude européenne nommée QUALIFY a fondé un score d’observance aux recommandations médicales. En fonction de ces scores trois groupes ont été déterminés (adhérence pauvre, intermédiaire et élevé aux recommandations) et ont confirmé l’intérêt de suivre les recommandations en termes de mortalité et de morbidité.
Dans cette thèse nous avons utilisé et décliné ce score chez tous les patients insuffisants cardiaque à FEVG altérée venus au CHU de Rouen entre janvier 2018 et mai 2020. Ceux-ci ont formé deux groupes : hospitalisation et consultation. Nous y avons étudié le niveau de prise en charge et le niveau d’amélioration de la prise en charge en fonction du type de séjour.
Nous avons pu observer que la prise en charge est optimale au sortir de 18% des consultations et de 9,5% des hospitalisations. Cependant on a pu observer que la majorité des interventions médicales font l’objet de modifications thérapeutiques positives. Il en ressort une inertie thérapeutique importante pour parvenir à une prise en charge optimale. Inertie pouvant avoir un impact sur le pronostic évolutif de l’insuffisance cardiaque.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03329651
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 10:42:23 AM
Last modification on : Wednesday, September 29, 2021 - 3:37:02 AM

File

CANUEL_Paul.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03329651, version 1

Citation

Paul Canuel. Inertie thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à FEVG altérée : analyse au travers du score QUALIFY au sein d’une cohorte Rouennaise. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03329651⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

3