Le syndrome de l’oeil sec : Aristotelia chilensis (Molina) Stuntz, aspect botanique et intérêt nutraceutique - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Le syndrome de l’oeil sec : Aristotelia chilensis (Molina) Stuntz, aspect botanique et intérêt nutraceutique

Résumé

La sécheresse oculaire est une pathologie fréquente qui touche plus de 20% de la population française avec une prévalence féminine. Le début des troubles ressentis tend à être de plus en plus précoce, en lien avec l’utilisation des écrans (télétravail, digitalisation des outils de communication). Si la sécheresse oculaire est une pathologie bénigne, elle impacte toutefois la qualité de vie de nombreux patients, ce qui en fait un vrai problème de santé publique.
Les compléments alimentaires permettent de limiter les complications liées à ces troubles. De nombreuses spécialités existent sur le marché, tant français qu’international. Notre travail s’est plus particulièrement intéressé aux compléments à base de Maqui, et notamment le Lacrymaq®.
Le Maqui est le fruit d’Aristotelia chilensis (Molina) Stuntz, plante ligneuse chilienne, traditionnellement utilisée par le peuple autochtone Mapuche comme plante alimentaire et pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Sa richesse en polyphénols suscite l’intérêt des chercheurs depuis une dizaine d’années et fait de lui un redoutable concurrent sur le marché des nutraceutiques.
De nombreuses études ont été menées sur la composition chimique du Maqui, mettant en évidence plusieurs anthocyanosides, dont les plus importants sont de type cyanidol et delphinidol, comme la delphinidine-3-O-sambubioside-5-O-glucoside (D3S5G), majoritaire, et la delphinidine-3,5-O-diglucoside (D3G5G). Des recherches in vitro et in vivo sur l’animal et l’homme, ont mis en évidence des effets antioxydants et antiinflammatoires. Le pharmacien d’officine se positionne comme un acteur privilégié de conseil et de prévention de la sécheresse oculaire, de par sa formation scientifique, sa proximité, et la connaissance de ses patients et de leurs besoins. Il pourra à bon escient proposer des compléments alimentaires où le Maqui pourra trouver toute sa place.
Fichier principal
Vignette du fichier
JAAFAR_Azza.pdf (6.74 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03329683 , version 1 (31-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03329683 , version 1

Citer

Azza Jaafar. Le syndrome de l’oeil sec : Aristotelia chilensis (Molina) Stuntz, aspect botanique et intérêt nutraceutique. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03329683⟩
93 Consultations
256 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More