Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Tests évaluant l'immunité vaccinale antitétanique : place à l'officine des autotests

Résumé : Le tétanos est une toxi-infection grave souvent mortelle, devenue rare en pays développés depuis la vaccination mais reste un problème de santé publique notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique. La maladie se caractérise par une paralysie spastique localisée ou généralisée en lien avec le blocage de la libération de neurotransmetteurs par la neurotoxine produite par Clostridium tetani. Cette bactérie est naturellement présente dans notre environnement. Elle se transmet à l’Homme par l’intermédiaire d’effraction cutanée et ne peut-elle pas être éradiquée qu’en présence d’une couverture vaccinale satisfaisante. Le pharmacien d’officine peut avoir de multiples rôles dans la prévention du tétanos : prendre en charge des plaies souillées des patients reçus à l’officine mais aussi évaluer l’immunité antitétanique pour sensibiliser le patient à la nécessité de maintenir son carnet vaccinal à jour en procédant aux rappels vaccinaux.
L’immunité antitétanique doit être évaluée lors de la prise en charge d’une plaie à risque ou pour évaluer le statut vaccinal du patient en cas de doute sur la date de son dernier rappel. Pour cela, des TROD peuvent être utilisés mais plus récemment des autotests ont été commercialisés. Ces derniers permettent une réponse rapide et une responsabilisation du patient. A travers une enquête réalisée auprès de 102 officines, nous avons pu mettre en évidence que peu d’officines conseillaient ces autotests tétanos, que 25% des officinaux doutaient de leur fiabilité et donc de leur intérêt, et qu’ils pourraient avoir l’effet non désiré d’inciter le patient à ne pas réaliser les rappels en cas de test positif. Les freins à l’usage de ces tests sont par ailleurs une manipulation parfois complexe et un coût non négligeable. Une des perspectives d’amélioration de la couverture vaccinale antitétanique, en particulier chez les personnes âgées, serait de donner l’autorisation aux pharmaciens officinaux de réaliser des TROD tétanos voire la vaccination antitétanique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03329776
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 11:37:47 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM

File

LAMY_Annabelle.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03329776, version 1

Citation

Annabelle Lamy. Tests évaluant l'immunité vaccinale antitétanique : place à l'officine des autotests. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03329776⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

8