Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La néphrotoxicité des 5ASA. Étude rétrospective chez une population de personnes âgées de plus de 60 ans atteinte de Maladie Chronique Inflammatoire de l’Intestin au CHU de Rouen

Résumé : Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) sont connues comme des maladies du jeune adulte mais elles peuvent aussi toucher les enfants et les personnes âgées.
C’est important de ne pas oublier ces populations des études même si elles sont moins importantes en nombre par rapport aux jeunes adultes.
Un des effets indésirables des 5 ASA utilisés comme traitement des MICI et spécialement de la Rectocolite hémorragique est la néphrotoxicité.
Nous avons décidé d’étudier cet effet chez des patients âgés de plus de 60 ans qui ont plus de facteurs de risque pour la fonction rénale tels que des comorbidités et une polymédication.
Dans notre étude rétrospective, nous décrivons la néphrotoxicité et les caractéristiques cliniques d’une population de 76 patients atteints de MICI qui ont débuté un traitement par 5ASA après 60 ans. Nous décrivons également la surveillance de la fonction rénale durant le traitement par 5ASA en la comparant aux recommandations actuelles.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03329912
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 1:17:30 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:27 PM

File

AIT ALI Lise.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03329912, version 1

Citation

Lise Ait Ali. La néphrotoxicité des 5ASA. Étude rétrospective chez une population de personnes âgées de plus de 60 ans atteinte de Maladie Chronique Inflammatoire de l’Intestin au CHU de Rouen. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03329912⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

4