Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prise en charge de l'hypothyroïdie à l'officine

Résumé : Grâce à de nombreuses avancées médicales, la glande thyroïde s’est vue être au centre de l’histoire des sciences à plusieurs reprises au cours des années 1800 à 1960. Cette glande qui a pour but de produire des hormones dites thyroïdiennes, la thyroxine et la tri-iodothyronine, se voit être responsable d’un état d’hypométabolisme, lorsque celle-ci produit de manière insuffisante ces hormones. Cette altération est appelée plus communément l’hypothyroïdie. Dans ce contexte, la lévothyroxine est le traitement référent et représente l’hormonothérapie substitutive thyroïdienne.
Professionnel de proximité, le pharmacien d’officine se doit d’avoir un rôle majeur dans l’information, le conseil et l’écoute auprès des patients concernés. L’objectif de cette thèse est de parfaire les connaissances de ces professionnels de santé bien souvent confrontés à cette maladie et ce traitement qui l’accompagne.
En conclusion, l’élaboration de fiches récapitulatives sur l’hypothyroïdie et la lévothyroxine, qui se veulent être une source d’informations importantes à connaître, pourront être adressées aux professionnels d’officine, afin qu’ils puissent au mieux accompagner et informer le patient. Celuici se fera remettre une brochure lors de son passage à l’officine.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03330015
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 2:26:42 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 1, 2021 - 9:24:06 PM

File

LAIGUILLON Aurélie.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03330015, version 1

Citation

Aurélie Laiguillon. Prise en charge de l'hypothyroïdie à l'officine. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03330015⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

128