Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Développement du lien social entre les femmes d'origine maghrébine : comment les associations comme DéFI préservent et développent le lien social entre les femmes d’origine maghrébine du quartier de la Paillade/Mosson ?

Résumé : Aujourd’hui, le système associatif est en pleine évolution. Les individus ne se mobilisent plus pour les mêmes objectifs et la fusion de l’individu avec le groupe n’est plus l’un des éléments principaux que les personnes recherchent quand ils s’engagent dans l’associatif. De plus, l’organisation des associations est changeante. En effet, il y a de plus en plus de professionnels du monde associatif et de moins en moins de militants. Le secteur associatif regroupe maintenant différents profils : des individus salariés et diplômés dans ce domaine et des bénévoles engagés. Les associations sont aussi soumises aux directives des collectivités territoriales et par conséquent, de l’État. Pour pouvoir vivre de façon perenne et percevoir des financements, les associations sont dans l’obligation aujourd’hui de répondre aux influences des commandes institutionnelles tout en restant attentives aux besoins réels relevés dans le terrain d’action. Dans le quartier Paillade/Mosson de la ville de Montpellier, les associations comme DéFI, qui accompagnent un public de femmes d’origine maghrébine, sont impliquées dans cette forme d’ambivalence. Nous pouvons nous demander comment ces associations peuvent accompagner et représenter les usagères de leur structure tout en répondant aux jeux des financements et comment, dans une société aujourd’hui très individualiste, les associations préservent et développent le lien social entre les femmes d’origine maghrébine ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03330044
Contributor : Ufr4 Upvm Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 2:47:09 PM
Last modification on : Monday, October 18, 2021 - 3:34:16 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 1, 2021 - 9:26:36 PM

File

2021_VEUX_U4AE_1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03330044, version 1

Collections

Citation

Clélia Veux. Développement du lien social entre les femmes d'origine maghrébine : comment les associations comme DéFI préservent et développent le lien social entre les femmes d’origine maghrébine du quartier de la Paillade/Mosson ?. Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03330044⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

16