HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La dépression chez les femmes marocaines hémodialysées atteintes d’insuffisance rénale chronique (dans une clinique privée)

Résumé : L’annonce d’une maladie chronique pourrait être perçue difficile, déplorable et lourde à supporter. La dépression suite à une insuffisance rénale chronique pourra engendrer une perturbation et une détresse chez certaines patientes dialysées et est associé à un taux de mortalité important. À l’arrivée au stade terminal de l’insuffisance rénale peut être extrêmement mal vécue par certains, qui vont la considérer comme un échec. La patiente face à la dépendance de la dialyse entraîne des changements sur plusieurs plans : personnel, familial et socioprofessionnel d’où l’existence d’une détresse psychologique et des difficultés d’adaptations. Il est alors nécessaire de traiter et de diagnostiquer la dépression suite à l’insuffisance rénale chronique en mettant en place une prise en charge psychologique multidisciplinaire. À la lumière de la littérature, notre travail de recherche visera à étudier l’impact de la dépression chez les femmes hémodialysées, lors d’une insuffisance rénale chronique. Pour cela, nous avons mis en place un questionnaire pour mesurer l’intensité et la sévérité de la dépression chez les femmes âgées entre 50 et 65 ans hospitalisés dans une clinique privée puis nous avons effectué des études de cas.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03330974
Contributor : Uic Université Internationale de Casablanca Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, September 1, 2021 - 1:33:06 PM
Last modification on : Friday, April 1, 2022 - 3:15:36 AM

File

Mémoire Final Ghita Hajji .pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03330974, version 1

Collections

Citation

Ghita Hajji Taki. La dépression chez les femmes marocaines hémodialysées atteintes d’insuffisance rénale chronique (dans une clinique privée). Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. ⟨dumas-03330974⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

6