Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation du devenir socio-professionnel des patients dyschromates vus en consultation de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail au CHU de Rouen entre 2010 et 2020

Résumé : Contexte : La dyschromatopsie est un trouble de la vision des couleurs. Les exigences colorées sont de plus en plus importantes et, au regard de l'évolution industrielle, elles ne vont que grandi. Guider les patients dyschromates vers un choix professionnel éclairé et cohérent avec leurs capacités chromatiques est essentiel et c'est le rôle de la consultation d'ophtalmologie professionnelle et d'aptitude au travail du CHU de Rouen. Objectif principal : Étudier la pertinence et le suivi des recommandations rendues lors de la consultation chez les patients dyschromates entre janvier 2010 et décembre 2020.
Matériels et méthodes :
Ce travail observationnel et rétrospectif a été réalisé entre novembre 2020 et mars 2021 à l'aide des dossiers médicaux des patients reçus en consultation et en reprenant contact par téléphone avec ces derniers. Ils devaient répondre à un questionnaire standardisé permettant entre autres de connaitre leur devenir professionnel.
Résultats :
101 patients ont été vus, 60 ont pu être contactés pour connaître leur devenir professionnel à l'issue de la consultation. La moyenne d'âge des patients était de 16 ans, 80 % des patients étaient engagés dans une filière nécessitant une bonne discrimination des couleurs et 57 % n'avaient pas d'antécédents familiaux de dyschromatopsie. 45 % des patients ont reçu un avis favorable et 55 % un avis défavorable alors que 100 % d'entre eux avaient un test d'Ishihara pathologique. 82 % des patients ont suivi l'avis émis, lorsque l'avis émis était suivi les patients n'avaient pas de difficultés professionnelles. Quand les avis émis n'étaient pas suivis, dans un cas sur cinq, les patients étaient en difficulté professionnelle ou en échec scolaire. 47 % des patients se sont réorientés après la consultation. La satisfaction globale à l'égard de la consultation fut de 8,87/10.
Conclusion :
Cette consultation, par son aspect, pluridisciplinaire et sa capacité objective à évaluer la dyschromatopsie permet de rendre des avis pertinents et suivis par les patients. La majorité des patients sont satisfaits mais des points doivent encore être améliorés notamment en ce qui concerne l'annonce du résultat et l'âge du patient au moment de la consultation.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03335908
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 6, 2021 - 3:52:00 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM

File

Romain FOUCOURT.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03335908, version 1

Citation

Romain Foucourt. Évaluation du devenir socio-professionnel des patients dyschromates vus en consultation de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail au CHU de Rouen entre 2010 et 2020. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03335908⟩

Share

Metrics

Record views

6