Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quelles sont les connaissances des femmes majeures consultant en médecine générale sur leur anatomie et leur physiologie féminine. Étude quantitative réalisée en 2020-2021 dans l’agglomération du Havre

Résumé : Dans notre société, le corps des femmes est à la fois surexposé, normé, sujet à de nombreux préjugés et tabous. Les médias et les réseaux sociaux s’emparent de ce sujet et la santé sexuelle est un enjeu de santé publique en France. Il semble pourtant que les femmes n’aient pas toujours les connaissances de bases sur leur anatomie sexuelle et leur physiologie féminine.
MATERIEL ET METHODE :
Il s’agit d’une étude quantitative menée auprès de femmes majeures dans l’agglomération du Havre entre décembre 2020 et février 2021. Pour répondre à notre problématique un questionnaire anonyme a été élaboré et distribué en mains propre par l’auteur dans cinq cabinets de médecine générale. La partie connaissance du questionnaire comportait deux schémas d’anatomie, des questions sur le rôle de différents organes sexuels, le cycle menstruel, la grossesse, les pertes blanches et la ménopause. En fin de questionnaire se trouvait des questions sur le rôle du médecin traitant et le ressenti des participantes sur leurs connaissances. Un système de notation sur 61 points a été élaboré à partir des réponses à la partie connaissance du questionnaire. Un score de connaissance non satisfaisant a été définit comme un score inférieur à 37 points sur 61 soit à 12/20.
RESULTATS :
160 femmes ont participé à l’étude et 157 questionnaires ont été analysés. 36% des participantes ont obtenu un score de connaissance non satisfaisant. Les caractéristiques des participantes corrélées à un score non satisfaisant ont été l’âge (p<0,001), le niveau d’étude (p<0,001), la profession (p<0,001), la contraception utilisées (p=0,047), l’ATCD IST (p=0,012), le fait d’avoir demandé en consultation un dépistage d’IST (p=0,004) et des informations sur la contraception (p<0,001). Les moyens d’informations utilisé pour se renseigner sur son corps (p= 0,005) et le fait d’avoir eu un ou des cours d’éducation sexuelles (p=0,005) ont été également statistiquement associés aux scores de connaissance. Enfin, le ressenti des participantes sur leurs connaissances et leurs capacités à comprendre et gérer leur contraception (p = 0,048), se protéger des IST (p=0,044), éviter une grossesse non désirée (p=0,006), consulter un médecin aux bons moments de leur vie de femmes (p=0,013) ont été corrélés aux scores de connaissance ainsi que le fait de vouloir les réponses aux questionnaires (p=0,013).
DISCUSSION :
Notre étude montre que les connaissances des femmes majeures sont loin d’être suffisantes. Avoir de mauvaises connaissances semble être associé à de moins bonne attitude de prévention et cela peut également être un frein pour s’informer davantage sur son corps et poser des questions en consultation. Les participantes ayant un score de connaissance non satisfaisant se sentait également moins armé pour comprendre et gérer certains aspects de leur santé sexuelle. Les médecins généralistes doivent avoir conscience des lacunes possibles de leurs patientes qui consultent en médecine générale et ils doivent contribuer à améliorer leurs connaissances. Renforcer le savoir des patientes en médecine générale semble indispensable pour améliorer leur santé, leur satisfaction et la relation médecin malade.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03336281
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, September 7, 2021 - 10:21:04 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:46 PM

File

Lannes_Sabine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03336281, version 1
`

Citation

Sabine Lannes. Quelles sont les connaissances des femmes majeures consultant en médecine générale sur leur anatomie et leur physiologie féminine. Étude quantitative réalisée en 2020-2021 dans l’agglomération du Havre. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03336281⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

10