Outils numériques et activités de lecture : en quoi l’utilisation des outils numériques favoriserait l’apprentissage du lire-écrire pour des élèves d’ULIS-école ?
Résumé : Les élèves accueillis sur l’ULIS-école ont tenté d’apprendre à lire à de nombreuses reprises. Pour certains d’entre eux, cela s’est soldé par un échec malgré les adaptations mises en place. Ils n’ont alors plus l’envie ou la motivation de se lancer, de s’engager dans cet apprentissage très coûteux cognitivement et émotionnellement. Par ailleurs, les élèves d’aujourd’hui appartiennent à l’ère numérique. Certains outils numériques pourraient permettre de favoriser l’entrée dans la lecture, la réussite éducative et réduire les inégalités, missions de l’école. Seulement, le numérique n’a rien de magique et ses effets ne peuvent être bénéfiques qu’à condition de mettre en place des pédagogies réfléchies. Ces pédagogies permettent des démarches qui remettent l’élève au centre des apprentissages, en le rendant actif, conscient de ses démarches (métacognition) et en favorisant la collaboration au sein de la classe.
Corinne Toulemont. Outils numériques et activités de lecture : en quoi l’utilisation des outils numériques favoriserait l’apprentissage du lire-écrire pour des élèves d’ULIS-école ?. Education. 2021. ⟨dumas-03341287⟩