Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quels sont les bénéfices de la téléconsultation médecin généraliste-patient ? Revue de la littérature systématique

Résumé : De profondes inégalités dans l’accès aux soins de santé existent dans le monde. Plus de 50% des pays mondiaux déclarent avoir moins de 20 médecins pour 10000 habitants. La télémédecine fait partie de la révolution la plus récente des soins de santé. Son entrée dans le domaine de la télémédecine est donc beaucoup plus rapide et moins coûteuses ces dernières années. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la téléconsultation permet d’atténuer la propagation du virus et de préserver la vie du personnel médical. Dans quels mesures la téléconsultation présente t elle un avantage pour la prise en charge du patient par le médecin généraliste ? Cette revue de la littérature, fondée sur les critères PRISMA, a permis de sélectionner 32 essais cliniques contrôlés randomisés dans la littérature médicale anglo-saxonne. L’outil d’évaluation du risque de biais Rob 2 de l’organisation Cochrane a été utilisé pour évaluer la qualité des études.
La vidéoconsultation améliorait la survie principalement chez des patients présentant des pathologies sévères. Le taux d’hospitalisation des patients n’était pas impacté par la téléconsultation chez ceux porteurs de pathologies chroniques tout comme la qualité de vie n’était pas améliorée.
Les patients étaient satisfaits de la téléconsultation/vidéoconsultation mais sans différence significative avec la consultation présentielle. Les soignants avaient parfois besoin d’adaptation ou préféraient la consultation en face en face surtout dans le domaine psychiatrique.
La vidéoconsultation permettait des économies pour le patient notamment lorsque les distances entre le patient et le soignant étaient importantes, bien que l’installation des technologies nécessaires fut couteuse. Le temps dédié à la consultation (temps de déplacement et consultation) était plus court pour les patients porteurs de pathologie lourde. Seule une étude, nous permettait d'évaluer l’application de la téléconsultation par téléphone dans la pratique quotidienne du médecin généraliste avec des résultats mitigés : temps de consultation réduit, consultation présentielle secondaire et satisfaction nuancée. Quelques essais de bonne qualité permettent d’évaluer la téléconsultation dans la pratique de la médecine au quotidien. L'impact des téléconsultations sur la qualité de ces dernières, les résultats cliniques et les difficultés de mise en place reste méconnu à la vue du peu d’étude. Il semble pourtant difficile de généraliser ces résultats sur la téléconsultation à tous les autres territoires isolés sans tenir compte de la fracture numérique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03341349
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 10, 2021 - 4:41:40 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:24 PM

File

LEVIS_Céline.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03341349, version 1

Citation

Céline Lévis. Quels sont les bénéfices de la téléconsultation médecin généraliste-patient ? Revue de la littérature systématique. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03341349⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

26