Étude des ruptures de tâche et de leurs conséquences affectant l’équipe d’anesthésie au bloc opératoire - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Étude des ruptures de tâche et de leurs conséquences affectant l’équipe d’anesthésie au bloc opératoire

Résumé

L’analyse des évènements indésirables graves liés aux soins retrouve souvent la présence d’interruptions de tâche comme facteur favorisant. Au sein du bloc opératoire le sujet a été étudié principalement sous l’angle de l’équipe chirurgicale. L’objet de ce travail est donc de documenter les conséquences des interruptions de tâche affectant l’équipe d’anesthésie.
Matériel et méthodes :
Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique réalisée au CHU de Rouen dans cinq blocs opératoires différents. Le critère de jugement principal était la survenue d’une conséquence, positive ou négative pour le patient, directement consécutive à une interruption de tâche. Les objectifs secondaires étaient de déterminer la fréquence des interruptions de tâche, la répartition des interruptions entre les différents membres de l’équipe d’anesthésie et de caractériser l’activité interrompue. Le recueil était réalisé par des élèves IADEs.
Résultats :
Sur les 120 patients inclus, 605 interruptions de tâche ont été constatées. 5 ruptures de tâche ont eu un impact direct négatif pour le patient. Aucun impact positif n’a été recensé. Les IADEs étaient la profession la plus interrompue (70%) et également la profession à l’origine de la majorité des ruptures de tâche (35.8%). La principale activité interrompue était la surveillance du patient (55%).
Discussion :
Au cours du processus anesthésique, les interruptions de tâche sont fréquentes et peuvent conduire à des évènements graves menaçant la sécurité des patients. Les acteurs du bloc opératoire devraient être sensibilisés à cette problématique afin de réduire les interruptions de tâche notamment dans les moments les plus à risques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Croizat_Gautier.pdf (587.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03341394 , version 1 (10-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03341394 , version 1

Citer

Gautier Croizat. Étude des ruptures de tâche et de leurs conséquences affectant l’équipe d’anesthésie au bloc opératoire. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03341394⟩
315 Consultations
739 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More