Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Enquête auprès des internes de médecine générale de Haute-Normandie sur leurs sources d’apprentissage extra-universitaires

Résumé : Contexte :
Le passage du 2nd au 3ème cycle des études de médecine marque un tournant pour les étudiants avec une autonomisation progressive encouragée de l’apprentissage. Les internes s’orientent alors naturellement vers des sources d’auto-formation extra-universitaires. Objectifs : Evaluer la prévalence de recours des internes de médecine générale de Haute-Normandie à quatre différentes sources d’auto-formation extra-universitaires (Internet, les revues médicales, les congrès de médecine générale et les soirées de formation médicale continue) et l’évaluation de celles-ci via plusieurs critères.
Méthode :
Une étude quantitative descriptive observationelle a été réalisée auprès des internes des médecine générale de Rouen. Un questionnaire anonymisé, distribué en ligne et sur Facebook a permis un recueil de réponses sur la période d’août à octobre 2019.
Résultats :
51 questionnaires ont été remplis. Internet est plebiscité à l’unanimité comme 1ère source d’auto-formation par les internes qui l’utilisent quotidiennement. Très rapidement accessible via différents supports (pc, smartphones, etc..) et avec une base de données à jour gigantesque, ses atouts ne manquent pas. L’usage des revues littéraires a, elle, diminué depuis leur apparition au XXème siècle. La majorité des internes sondés (82,4%) lisent encore pour s’auto-former mais principalement mensuellement. Les congrès nationaux semblent délivrer des formations de qualité mais chers et parfois difficile d’accès (impact jugé négatif pour ces deux critères). Les soirées de FMC, dans la continuité des GEP initiés à l’université, répondent aux attentes des étudiants (100% des critères jugés positivement). Encore peu développées, seulement 29 étudiants sur 51 y ont déjà participé au moins une fois.
Conclusion :
Internet est devenu omniprésent dans l’autoformation des jeunes médecins. Les revues littéraires, les congrès nationaux ainsi que les soirées de FMC n’ont pas autant d’atouts mais ne sont pas pour autant délaissés par les étudiants qui déclarent, en majorité, les utiliser. L’évolution des pratiques d’auto-formation dans le temps et une étude à plus grande échelle permettraient de préciser comment se forment les jeunes médecins généralistes de demain.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03349606
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 20, 2021 - 3:55:15 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM

Files

thèse Arthur Tempier.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03349606, version 1

Citation

Arthur Tempier. Enquête auprès des internes de médecine générale de Haute-Normandie sur leurs sources d’apprentissage extra-universitaires. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03349606⟩

Share