Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Réparation immédiate du nerf facial au cours des exérèses tumorales. Modalités et résultats. Étude rétrospective sur 20 cas

Résumé : Lorsqu’une exérèse tumorale impose la résection du nerf facial, sa réhabilitation peut être immédiate ou différée. La qualité de la récupération et sa rapidité sont des éléments essentiels à la qualité de vie des patients. L’objectif de cette étude était de réaliser un bilan de notre expérience dans la réparation immédiate du nerf facial, facio faciale, lors d’une chirurgie d’exérèse tumorale à 12 et 18 mois post opératoire.
Matériel et Méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique menée sur 20 patients ayant bénéficié d’une réparation immédiate du nerf facial dans un Centre Hospitalo-Universitaire, de mai 2002 à janvier 2020. Une analyse des House et Brackmann pré et post opératoires a été réalisée. Des sous-groupes ont été créés en fonction de la localisation vis-à-vis du tronc cérébral (angle ponto cérébelleux APC, rocher, parotide). Le suivi minimal était d’un an.
Résultats :
Huit patients présentaient une lésion de l’APC, quatre du rocher et huit de la parotide. La suture directe a été réalisé sur deux patients et l’interposition d’un greffon nerveux sur dix-huit patients. A 12 mois 40% des patients présentaient un HB à III, à 18 mois, 60% des patients. Nous retrouvons un meilleur taux de récupération pour les patients ayant présenté une réparation au niveau du rocher (75%), puis de l’APC (62,5%), puis de la parotide (50%).
Conclusion :
La réparation facio-faciale immédiate, avec ou sans interposition, permet une récupération de qualité (HB III) dans plus de la moitié des cas à 18 mois. De nouvelles techniques de réparation avec interposition sont en cours d’étude notamment avec du nerf artificiel éventuellement enrichis en cellules souches et facteurs de croissance.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03350425
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, September 21, 2021 - 12:00:57 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:23 PM

File

LAMBEAUX_Clotilde.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03350425, version 1

Citation

Clotilde Lambeaux. Réparation immédiate du nerf facial au cours des exérèses tumorales. Modalités et résultats. Étude rétrospective sur 20 cas. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03350425⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

11