Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La supervision par Observation Directe avec enregistrement Vidéo en stage de médecine générale : étude qualitative sur le ressenti des patients

Résumé : La SODEV est une technique de supervision directe qui permet d’évaluer et d’améliorer les compétences communicationnelles et relationnelles des internes de médecine générale. Si les internes et les MSU sont globalement favorables à l’utilisation de cet outil pédagogique, l’avis des patients qui participent à ces consultations filmées est primordial. L’objectif de notre travail est de recueuillir le ressenti des patients ayant participé au protocole mis en place au DUMG de Rouen.
Méthode :
Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés individuels auprès des patients participant à des consultations filmées.
Résultats :
Douze patients ont été interrogés entre décembre 2019 et 2020, avec des entretiens d’une durée moyenne de 11 minutes. Les modalités de présentation semblent convenir aux patients, ils acceptent de participer principalement dans l’objectif d’aider l’interne à progresser. Les patients ne sont pas gênés d’être filmés et leur comportement n’est pas modifié car ils oublient rapidement la caméra du fait de son caractère discret. Ils n’ont pas noté d’influence de la caméra sur l’attitude de l’interne. L’enregistrement vidéo permet d’offrir au stagiaire une autonomie dans la gestion de la consultation et de le libérer de la pression involontaire exercée par la présence physique du MSU en supervision directe. Cette technique permet aussi une auto-évaluation et une hétéro évaluation par le MSU concernant la communication de l’interne et ses compétences relationnelles. L’enregistrement de l’examen physique peut s’avérer intéressant mais selon un cadre très réglementé.
Conclusion :
Le retour des patients concernant l’utilisation de la SODEV est favorable. Son utilisation comme outil pédagogique dans le cadre de la formation des internes en médecine générale peut être généralisée dans l’apprentissage de la communication.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03355727
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 27, 2021 - 3:06:15 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM

File

Clément_PAILLOUX.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03355727, version 1

Citation

Clément Pailloux. La supervision par Observation Directe avec enregistrement Vidéo en stage de médecine générale : étude qualitative sur le ressenti des patients. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03355727⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

16