Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

En quoi l’expérimentation des paramètres du son lors de la pratique de l’éducation musicale au cycle 1 favorise-t-elle l’apprentissage de la langue française ?

Résumé : L’apprentissage d’une langue et de son vocabulaire chez le jeune enfant s’acquiert uniquement par l’oral, que cette langue soit maternelle ou non. L’enfant entend un stimulus acoustique qu’il doit assimiler et décomposer en briques élémentaires (phonèmes, syllabes, mots, phrases) avant de leur donner un sens et les enregistrer dans sa mémoire à long terme. À l’école, et particulièrement en maternelle, l’éducation musicale favorise cette acquisition de la conscience phonologique chez les élèves, qui leur sera primordiale dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour leur entrée au CP. Ce travail de recherche tente de démontrer l’importance de phases d’exploration et d’expérimentation aux différents paramètres du son, tels que la hauteur, la durée, l’intensité, le timbre, le rythme ou encore l’importance du geste au travers les percussions corporelles durant les séances d’éducation musicale. Mais aussi de leur impact sur la mémorisation des paroles d’une comptine, le respect du rythme et de l’intonation lors de la restitution orale ainsi qu’une intention de langage, une motivation et une participation accrue des élèves.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03361305
Contributor : Inspe Ub - Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 1, 2021 - 12:14:25 PM
Last modification on : Friday, October 15, 2021 - 3:23:59 AM

File

MEEF_2021_CHARRIER.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03361305, version 1

Collections

Citation

Corenthin Charrier. En quoi l’expérimentation des paramètres du son lors de la pratique de l’éducation musicale au cycle 1 favorise-t-elle l’apprentissage de la langue française ?. Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03361305⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

16