Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment l’organisation des soins primaire en exercice coordonné favorise la prise en charge des patients âgés sur leur lieu de vie ? Étude qualitative en Focus Group sur le territoire Corse

Résumé : Introduction : l’exercice coordonné est présenté par les pouvoirs publics comme la solution aux nouveaux enjeux socio-économico-démographiques.
Objectif : étudier comment l’exercice coordonné facilite la prise en charge des patients âgés sur leur lieu de vie.
Matériel et méthode : six Focus Groups réalisés en Corse, analysés selon une méthode thématique en utilisant un critère sémantique avec le logiciel NVIVO.
Résultats : l’organisation des visites à domicile est fluidifiée. On retrouve une meilleure communication et collaboration entre les professionnels avec les Réunions de concertation pluri professionnelles. Le recours aux réseaux gérontologiques facilite la prise en charge sociale au domicile. Les subventions ont permis de développer des projets innovants pour la promotion de la santé (prévention, éducation thérapeutique). Les avis sur les outils de communication (Globule) sont mitigés. La communication Ville-Hôpital (partage d’informations et retours d’hospitalisation) n’a pas évolué de façon significative. Certaines thérapeutiques sont toujours inaccessibles. Les contraintes administratives peuvent constituer un frein majeur au développement des équipes.
Conclusion : l’organisation des soins primaires en exercice coordonné est une des solutions aux enjeux actuels. Elle facilite la prise en charge des patients âgés sur leur lieu de vie. Cet exercice permet une meilleure coordination entre les soignants, un renforcement de l’accessibilité aux soins, le dépistage de la fragilité, la prévention et l’éducation thérapeutique. Il favorise donc à long terme le maintien au domicile. Concernant les perspectives d’avenir, les soignants attendent plus de moyens, un travail sur l’articulation des parcours de soins des patients entre la ville et l’hôpital. Le rôle des futures Communautés professionnelles territoriales de santé reste à définir.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03369217
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 7, 2021 - 11:15:06 AM
Last modification on : Thursday, November 25, 2021 - 3:16:40 AM

File

2021NICEM048.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03369217, version 1

Citation

Serena Marie-Dominique Guerrini. Comment l’organisation des soins primaire en exercice coordonné favorise la prise en charge des patients âgés sur leur lieu de vie ? Étude qualitative en Focus Group sur le territoire Corse. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03369217⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

2