Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Aspect du diaphragme au scanner dans les fibroses pulmonaires

Résumé : Le scanner thoracique, est un examen réalisé en routine dans le bilan et le suivi des fibroses pulmonaires. Celui-ci présente des informations sur la morphologie et l'épaisseur du diaphragme. Se pose la question devant toute fibrose pulmonaire de l'origine primitive ou secondaire aux connectivites, or des anomalies diaphragmatiques sont décrites pour ces dernière, et pourraient également expliquer une partie des symptômes. L'objectif de notre étude est de décrire la fréquence des anomalies diaphragmatiques au scanner chez des patients suivis dans le cadre de la maladie fibrosante sans connectivite (FPI) et dans le cadre de la maladie fibrosante avec connectivite (sclérodermie, myosite) et chez des sujets Témoins.
Matériel et Méthodes :
Il s'agit d'une étude monocentrique réalisée au centre hospitalier de Rouen, rétrospective, observationnelle. Le recueil de paramètres diaphragmatiques au scanner thoracique a été effectué sur plusieurs groupes de patients sans et avec fibrose pulmonaire (FPI, sclérodermie, myosite).
Résultats :
159 patients ont été inclus entre Décembre 2014 et Avril 2021. L'épaisseur maximale du diaphragme en axial est en moyenne 3 mm plus fine chez les MAI avec sniff test positifs que chez les témoins, et en moyenne plus fine chez les patients MAI avec fibrose que chez les témoins. L'aspect diaphragmatique et l'épaisseur ne sont par contre pas significativement différents selon l'origine de la fibrose.
Conclusion :
L'analyse de l'aspect diaphragmatique au scanner ne semble pas permettre d'orienter l'étiologie d'une fibrose pulmonaire vers une cause secondaire, en particulier la sclérodermie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03372761
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 11, 2021 - 10:06:49 AM
Last modification on : Thursday, October 21, 2021 - 5:02:30 AM

File

Pinto Fabrice.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03372761, version 1

Citation

Fabrice Pinto. Aspect du diaphragme au scanner dans les fibroses pulmonaires. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03372761⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

32