Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Si l’euthanasie était légalisée en France, quel serait le positionnement des médecins généralistes exerçant en ville dans le département des Alpes-Maritimes?

Résumé : Introduction : l’euthanasie est un sujet très actuel porteur de débat au sein de la société française, entre d’un côté les partisans de la vie à tout prix et de l’autre les défenseurs du « droit à mourir ». Actuellement, l’euthanasie est interdite en France. Cependant, elle est autorisée dans plusieurs pays d’Europe et du monde. Il s’agit d’un sujet très sensible qui reprend des thèmes comme l’éthique et amène chacun à réfléchir et se positionner sur ses propres représentations liées à la mort. En France, la loi Leonetti et puis Clayes-Leonetti permettent de prendre en charge la fin de vie. Cependant, le débat sur l’euthanasie fut relancé en début d’année 2021. Objectif : recueillir l’avis de médecins généralistes sur ce sujet et pouvoir en ressortir les grands thèmes, leurs propres craintes ainsi que les accompagnements à mettre en place. Méthodes : il s’agit d’une étude qualitative réalisée à l’aide de guide d’entretien semi-dirigé. Seize médecins généralistes exerçant en ville dans le département des Alpes-Maritimes ont participé à cette étude. Résultats : il est ressorti de cette étude que les médecins sont en majorité favorable à la légalisation de l’euthanasie. Le décès dans la souffrance sont une épreuve pour le médecin et la famille. Les craintes de dérives sont nombreuses, l’aspect médico-légal au premier plan avec la crainte de poursuite judiciaire du médecin par la famille ou les proches. Conclusion : l’analyse de ces données a permis de mettre en évidence plusieurs points essentiels. Si l’euthanasie devenait légale en France, elle devra être étroitement accompagnée. Il est nécessaire qu’une procédure claire soit définie pour les acteurs de cette mort programmée afin de limiter au maximum les risques de dérives éventuels.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03376021
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, October 13, 2021 - 11:23:38 AM
Last modification on : Friday, October 22, 2021 - 3:48:46 AM

File

2021NICEM094.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03376021, version 1

Citation

Elsa Voisin. Si l’euthanasie était légalisée en France, quel serait le positionnement des médecins généralistes exerçant en ville dans le département des Alpes-Maritimes?. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03376021⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

7