Résumé : Le suivi gynécologique de la femme comprend plusieurs problématiques actuelles notamment une couverture inégale du suivi de prévention malgré des moyens de communication mis en œuvre. L’objectif principal de ce travail est l’identification des informations pertinentes devant apparaître dans un carnet de santé de suivi gynécologique. L’objectif secondaire est de formaliser la création de ce carnet sur un support papier ou numérique.
Méthode :
Étude qualitative par entretiens semi-dirigés individuels auprès de patientes et de professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes) en Seine-Maritime et dans l’Eure.
Résultats :
Quinze entretiens semi-dirigés avec des patientes et douze entretiens semi-dirigés avec des professionnels de santé ont été réalisés de novembre 2020 à avril 2021. Le suivi gynécologique semble peu compris par les femmes avec un manque d’information global sur les différents thèmes de la gynécologie intégrés au suivi. La communication sur la santé gynécologique semble être un tabou et être difficile pour les femmes. Il convient de sensibiliser les femmes sur leur suivi gynécologique avec l’apport d’informations de prévention sur les différents thèmes de la gynécologie (vaccination contre le papillomavirus, les infections sexuellement transmissibles, l’anatomie et le cycle menstruel, la contraception, le dépistage du cancer du col de du cancer du sein et la ménopause). Le carnet a été élaboré à partir des résultats de l’étude avec le choix d’un format papier.
Conclusion :
Le carnet de suivi de gynécologie est l’aboutissement de cette thèse. C’est un outil développé sous format papier émanant des différents besoins en gynécologie des patientes et des professionnels de santé interrogés lors de cette étude.