HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Redéfinir le sacré : comment la littérature italienne contemporaine fait-elle émerger une vision de l'interdépendance au sein du vivant ?

Résumé : Héritière des interprétations des philosophies de Descartes et Bacon, la société occidentale néocapitaliste et technoscientifique est caractérisée par la négation des liens d’interdépendance dans la biosphère. L’individu – notamment l’homme mâle occidental – s’est octroyé une place presque sacrée, en comparaison avec les autres êtres. Par conséquent, ces derniers sont parfois vus comme des ressources à faire fructifier. Cependant, en abandonnant la nature, l’individu s’est retrouvé en « manque d’être », un concept défini par la philosophe Luigina Mortari et abordé sous différentes formes dans la littérature contemporaine italienne. Il n’y a pas de remède matériel à ce mal-être, mais plutôt des réponses spirituelles ; et les écrivains et artistes participent à une redéfinition du sacré, plus globale, plus universelle peut-être, que celle qui voudrait que le sacré soit une simple thématique religieuse. Dans le monde occidental, les religions monothéistes et surtout le christianisme ont exercé un certain monopole sur les questions spirituelles pendant plusieurs siècles. Par conséquent, la redécouverte et l’influence des concepts chrétiens sur le sacré sont fondamentales dans l’étude de la littérature contemporaine. En dehors du contexte religieux, la littérature peut donner de nouvelles réponses pour soigner le mal-être, de l’être humain, mais également de l’ensemble de la biosphère, à travers l’exaltation de la nature, l’éducation à la bienveillance et le développement de l’intelligence émotionnelle. Une lecture écocritique des œuvres contemporaines – ainsi que d’œuvres plus anciennes – nous permet de comprendre la perception et l'importance des relations d'interdépendance, et d’éduquer les nouvelles générations à l’importance de la préservation de la biosphère.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03407763
Contributor : Ufr2 Upvm Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 28, 2021 - 4:18:43 PM
Last modification on : Tuesday, May 3, 2022 - 3:43:49 AM

File

Claire Thiébaut Reid_2021_M1_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03407763, version 1

Collections

Citation

Claire Thiébaut Reid. Redéfinir le sacré : comment la littérature italienne contemporaine fait-elle émerger une vision de l'interdépendance au sein du vivant ?. Linguistique. 2021. ⟨dumas-03407763⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0