Résumé : Objectif : évaluer les résultats anatomiques et fonctionnels à un an de la plicature du fascia pré-rectal (PFP) dans le traitement de la rectocèle.
Matériel et méthodes : étude observationnelle prospective unicentrique réalisée dans le service de gynécologie-obstétrique du centre hospitalier universitaire de La Conception à Marseille entre Avril 2016 et Avril 2021. Les patientes présentant une rectocèle symptomatique pour laquelle un traitement par PFP était indiqué, de manière isolée ou associée à d’autres gestes chirurgicaux de cure de prolapsus ou d’incontinence urinaire, ont été incluses dans l’étude. Ces patientes ont été revues en consultation post opératoire à un mois pour évaluer les complications post opératoires et à un an pour évaluer le taux de succès défini par un point Bp < à 0 cm, l’amélioration des symptômes et leur satisfaction. Des questionnaires validés de qualité de vie ont été distribués en pré- et post opératoire à un an.
Résultats : 46 patientes ont été incluses. 34/46 (74%) patientes ont été revues à un an : le taux de point Bp < à 0 cm était de 28/30 (93%) (p < 0,0001). Il y avait une amélioration significative de la sensation de « boule » vaginale avec 22/34 patientes (65%) n’ayant plus ce symptôme (p < 0,0001) et une seule patiente (1/34, 3%) a été opérée pour récidive de la rectocèle dans l’année suivant l’intervention. 24/34 patientes (71%) étaient satisfaites de leur chirurgie à un an.
Conclusion : la PFP est une technique chirurgicale efficace pour la correction anatomique d’une rectocèle et l’amélioration de ses symptômes.