Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Chronique et Aigu en soins palliatifs : accompagnement de ces temporalités différentes

Résumé : Je m’appuie dans ce récit sur la rencontre clinique avec Mme D. qui s’est déroulée sur 7 mois. Elle vit depuis 20 ans avec une bronchopneumopathie chronique obstructive à un stade sévère qui l’invalide par un essoufflement, mais sans dépendance à l’oxygène à domicile. Elle est hospitalisée en soins palliatifs pour assurer l’organisation de la chimiothérapie d'un carcinome bronchique à petites cellules métastasé découvert au cours d’un examen de contrôle.
C'est à partir du diagnostic de cancer qu'elle se trouve non seulement prise dans un intense parcours de soins, mais aussi dans une rencontre éprouvante d’elle-même avec laquelle elle ne se reconnaît pas. Son sentiment de continuité d'existence est mis à mal par la menace, la contrainte de l’hospitalisation et l’état de dépendance qu’elle aura à supporter au cours de son parcours. Les épisodes d’accompagnement psychologique relatés dans ce récit témoignent de la dynamique d’élaboration d’un dialogue entre un avant et un après cette annonce lui imposant la perspective de la mort dans le champ de son expérience vécue. L’axe de ce récit tente d’apporter des pistes de réponses à la problématique soulevée lors de la discussion pédagogique sur ce récit, à savoir : la différence de temporalité entre ces deux pathologies létales, l'une chronique et l'autre aiguë, a-t-elle un impact sur le vécu de la maladie et sur l'accompagnement en fin de vie ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03414699
Contributor : Nadège Leray Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 4, 2021 - 3:51:08 PM
Last modification on : Tuesday, November 16, 2021 - 4:28:34 AM

File

5_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2021_SE...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03414699, version 1

Citation

Valérie Sénégas. Chronique et Aigu en soins palliatifs : accompagnement de ces temporalités différentes. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03414699⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

5