Efficacité de la stimulation transcrânienne directe à courant continu chez les patients souffrant d'un trouble obsessionnel compulsif résistant - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Efficacité de la stimulation transcrânienne directe à courant continu chez les patients souffrant d'un trouble obsessionnel compulsif résistant

Résumé

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une pathologie psychiatrique fréquente, d’évolution chronique qui altère significativement la qualité de vie et le fonctionnement des patients. 40 à 60 % des patients sont non répondeurs aux thérapeutiques conventionnelles. L’aire motrice pré-supplémentaire serait une des zones cérébrales hyperactives participant à l’altération des processus d’inhibition des informations non pertinentes et le contrôles des réponses comportementales chez les patients présentant un trouble obsessionnel compulsif.
L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité de la stimulation à courant continu (tDCS) dans le traitement du trouble obsessionnel compulsif résistant dans le cadre d’un essai contrôle randomisé prospectif en double aveugle et multicentrique.
Á ce jour, 5 patients ont été inclus. Le traitement actif consiste en 2 séances quotidiennes de stimulation à 2mA pendant 20 minutes, soit 20 séances de stimulation. La cathode était positionnée en regard de l’aire motrice pré-supplémentaire et l’anode en position extra-céphalique.
La réponse au traitement a été définie comme une réduction d’au moins 25 % sur la échelle sur le trouble obsessionnel-compulsif Yale-Brown (Y-BOCS) 3 mois après l’instauration du traitement.
Les résultats n’ont pas montré d’amélioration symptomatique significative, on note cependant une amélioration des symptômes anxio-dépressifs chez un patient et une très bonne tolérance du traitement.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICEM139.pdf (5.89 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03417425 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03417425 , version 1

Citer

Anabelle Plaquet. Efficacité de la stimulation transcrânienne directe à courant continu chez les patients souffrant d'un trouble obsessionnel compulsif résistant. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03417425⟩
29 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More