HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Faisabilité d’une évaluation gériatrique dans les services d’Urgences chez les patients âgés de 80 ans et plus

Résumé : Introduction : avec le vieillissement démographique, les personnes de plus de 80 ans représentent le groupe d’âge progressant le plus rapidement et représentera d’ici 30 ans 1/5ème de la population mondiale. Il en résulte une augmentation de la demande de soins et aussi de passages aux urgences pour cette tranche d’âge, nécessitant de prises en charges spécifiques. Nous avons ainsi élaboré une évaluation gériatrique, utilisable aux urgences, basée sur des scores simples et validés, pour faciliter la prise en charge adaptée des patients gériatriques : orientation, transmission commune de l’information, mise en place de plan de soins, souhaits du patient.
Matériels et Méthode : étude bi-centrique (Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice et Centre Hospitalier (CH) de Cannes), prospective, incluant les patients de 80 ans et plus, passant dans les services d’urgence, durant la période du 1 juin au 31 octobre 2020. L’objectif est d’évaluer la faisabilité d’une évaluation gériatrique dans les services d’urgences. L’évaluation comporte plusieurs scores et items dont le Clinical frailty scale (CSF), le score American society of anesthesiologists (ASA), le score de Glasgow, l’évaluation nutritionnelle, la présence de directives anticipées, l’accord pour une prise en charge en soins critiques, le lieu de vie et la présence d’aidants.
Résultats : 161 évaluations ont été réalisées, avec un taux de remplissage de 1,49% sur le CHU de Nice et 3,09 % sur le Centre Hospitalier (CH) de Cannes dans la période considérée. La majorité des évaluations ont été réalisées en début de période. L’âge moyen des personnes inclus était de 88 ans. Nous retrouvons principalement des femmes vivant à domicile avec : un aidant, la présence de 6 antécédents et 5 traitements au long cours, une corpulence normale, un état de conscience conservé, un Clinical frailty scale moyen est de 4,4, un score American society of anesthesiologists de 2,5. Ces mêmes patients ont donné leur accord pour une prise en charge en soins critiques mais ne présentaient pas de directives anticipées.
Conclusion : même si l’évaluation gériatrique aux urgences parait maintenant incontournable, notre étude a montré que sa réalisation, dans les conditions actuelles, peut encore être optimisée. Les prises en charge des patients âgés aux urgences sont souvent complexes et pluridisciplinaires, mais chronophages. L’intégration d’une expertise gériatrique et la création de filières de soins nous paraissent indispensables pour pouvoir appréhender au mieux cette population âgée encore grandissante dans les années à venir.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03429582
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 15, 2021 - 5:34:16 PM
Last modification on : Friday, February 18, 2022 - 3:14:07 AM

File

2021NICEM113.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03429582, version 1

Citation

Pauline Ducat. Faisabilité d’une évaluation gériatrique dans les services d’Urgences chez les patients âgés de 80 ans et plus. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03429582⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

8