Faisabilité d’une évaluation gériatrique dans les services d’Urgences chez les patients âgés de 80 ans et plus - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Faisabilité d’une évaluation gériatrique dans les services d’Urgences chez les patients âgés de 80 ans et plus

Résumé

Introduction : avec le vieillissement démographique, les personnes de plus de 80 ans représentent le groupe d’âge progressant le plus rapidement et représentera d’ici 30 ans 1/5ème de la population mondiale. Il en résulte une augmentation de la demande de soins et aussi de passages aux urgences pour cette tranche d’âge, nécessitant de prises en charges spécifiques. Nous avons ainsi élaboré une évaluation gériatrique, utilisable aux urgences, basée sur des scores simples et validés, pour faciliter la prise en charge adaptée des patients gériatriques : orientation, transmission commune de l’information, mise en place de plan de soins, souhaits du patient.
Matériels et Méthode : étude bi-centrique (Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice et Centre Hospitalier (CH) de Cannes), prospective, incluant les patients de 80 ans et plus, passant dans les services d’urgence, durant la période du 1 juin au 31 octobre 2020. L’objectif est d’évaluer la faisabilité d’une évaluation gériatrique dans les services d’urgences. L’évaluation comporte plusieurs scores et items dont le Clinical frailty scale (CSF), le score American society of anesthesiologists (ASA), le score de Glasgow, l’évaluation nutritionnelle, la présence de directives anticipées, l’accord pour une prise en charge en soins critiques, le lieu de vie et la présence d’aidants.
Résultats : 161 évaluations ont été réalisées, avec un taux de remplissage de 1,49% sur le CHU de Nice et 3,09 % sur le Centre Hospitalier (CH) de Cannes dans la période considérée. La majorité des évaluations ont été réalisées en début de période. L’âge moyen des personnes inclus était de 88 ans. Nous retrouvons principalement des femmes vivant à domicile avec : un aidant, la présence de 6 antécédents et 5 traitements au long cours, une corpulence normale, un état de conscience conservé, un Clinical frailty scale moyen est de 4,4, un score American society of anesthesiologists de 2,5. Ces mêmes patients ont donné leur accord pour une prise en charge en soins critiques mais ne présentaient pas de directives anticipées.
Conclusion : même si l’évaluation gériatrique aux urgences parait maintenant incontournable, notre étude a montré que sa réalisation, dans les conditions actuelles, peut encore être optimisée. Les prises en charge des patients âgés aux urgences sont souvent complexes et pluridisciplinaires, mais chronophages. L’intégration d’une expertise gériatrique et la création de filières de soins nous paraissent indispensables pour pouvoir appréhender au mieux cette population âgée encore grandissante dans les années à venir.
Fichier principal
Vignette du fichier
2021NICEM113.pdf (1.53 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03429582 , version 1 (15-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03429582 , version 1

Citer

Pauline Ducat. Faisabilité d’une évaluation gériatrique dans les services d’Urgences chez les patients âgés de 80 ans et plus. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03429582⟩
66 Consultations
63 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More