Résumé : Le biofilm, qui se définit comme une accumulation de micro-organismes adhérant à une surface généralement en relation avec un environnement aqueux peut être composé de cinq-cents espèces différentes. Certains micro-organismes (bactéries et candidas) peuvent être responsables des deux principales maladies bucco-dentaires pouvant mener à la perte des dents : les lésions carieuses et la parodontite.
Ce travail est une revue systématique de la littérature dont l’objectif est d’identifier les bactéries parodontopathogènes ainsi que les candidas présents dans la plaque chez les enfants et les adolescents porteurs d’appareil orthodontique. Une recherche électronique sur différentes bases de données médicales (Pubmed, Embase, EBSCO) ont permis de sélectionner vingt-deux articles pour une analyse détaillée.
Aux vues des résultats de cette revue systématique il semble que les candidas se développent préférentiellement sur les appareils orthodontiques amovibles, alors que les bactéries parodontopathogènes colonisent plus fréquemment les niches crées par les appareils orthodontiques fixes. Ainsi, un changement quantitatif et qualitatif de la composition microbienne se produit au cours du traitement orthodontique, induisant alors un nouvel équilibre microbien où diverses interactions inter-espèces entrent en jeu. Afin d’éviter qu’une maladie parodontale ne se développe au cours du traitement orthodontique, il est fondamental de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en passant par un enseignement à l’hygiène orale et un suivi régulier.
Sokaïna Agbi. Biofilm parodontal chez l’enfant et l’adolescent sains, porteurs d’appareil orthodontique : revue systématique de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03434242⟩