Auto-évaluation de la prise en charge de la personne âgée par le médecin généraliste. Étude de l’impact d’un semestre de gériatrie durant l’internat
Abstract
Le médecin généraliste (MG) est de plus en plus en confronter au suivi des patients âgés (PA). Le Diplôme d’études spécialisées (DES) doit le préparer aux prises en charge (PEC) gériatriques. Notre objectif était d’analyser l’impact d’un semestre de gériatrie sur l’auto-évaluation des MG de leur PEC globale du PA.
Méthode : étude descriptive quantitative basée sur un auto-questionnaire diffusé en France de janvier à juin 2021 auprès de MG et d’internes en 3ème année de DES.
Résultats : 141 questionnaires ont été analysés. 48,9 % des participants étaient des internes, 51,1 % des MG. L’âge moyen était de 29,1 ans. 36,2 % des participants avaient plus de 50 % de PA dans leur patientèle. 64 (45,6 %) participants avaient réalisé un stage gériatrique, 95,3 % d’entre eux étaient satisfaits de leur PEC gériatrique globale contre 77,9 % des praticiens n’ayant pas réalisé le stage (p = 0,003). Le stage permettait une meilleure auto-évaluation de la PEC des troubles neurocognitifs (68,8 % vs 52,0 %, p = 0,042) et du syndrome confusionnel (81,3 % vs 61,0 %, p = 0,0089). 97,2 % des participants estimaient qu’un stage de gériatrie durant le DES était utile ou très utile et 83,7 % étaient favorables à l’intégration d’un stage « santé de la personne âgée » dans le DES.
Conclusion : dans ce travail, un stage de gériatrie était associé à une meilleure auto-évaluation des praticiens concernant leur PEC globale des PA. Ce travail encourage l’intégration d’un semestre de gériatrie dans la maquette du DES de médecine générale, mais les modalités restent à définir.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|