Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Instrumentations hybrides combinant vis pédiculaires et bandes sous-lamaires appliquées aux fractures instables du rachis thoracique et lombaire

Résumé : Les fractures thoraciques et lombaires sont fréquentes en traumatologie rachidienne. Leur prise en charge doit permettre une restauration satisfaisante et pérenne de l’équilibre sagittal global ainsi qu’une protection des structures neurologiques. Celles considérées instables nécessite une arthrodèse. La question du nombre de niveaux fusionnés reste débattue. En complément des vis pédiculaires, les crochets laminaires ou les bandes sous-lamaires constituent une option permettant un double ancrage sur une même vertèbre, et ainsi de limiter le nombre de niveaux fusionnés. Les bandes sous-lamaires sont surtout utilisées dans le cadre chirurgical des déformations rachidiennes scoliotiques. Elles sont peu décrites en traumatologie, en particulier chez l’adulte. L’objectif de ce travail état donc de décrire l’évolution radiographique et clinique d’une série d’arthrodèses postérieures hybrides combinant vis pédiculaires et bandes sous-lamaires appliquées aux fractures sévères de l’adulte.
Matériel et méthode :
Une cohorte monocentrique de sujets traités pour des fractures instables (A3, A4, B2, B3 et C) du rachis thoracique et lombaire a été analysée. Les paramètres radiographiques et cliniques ont été recueillis en postopératoire et à un an de recul minimal.
Résultats :
Les 73 patients inclus avaient un âge moyen de notre série était de 48 ans. La majorité des lésions était des fractures A3 et A4 selon la classification AO Spine. Une correction durable de la cyphose régionale a été observé, mesurée à -7,0° au recul moyen de 20,5mois. Les paramètres pelvi-rachidiens montrés des rachis équilibrés dans le plan sagittal. Le score d’Oswestry au dernier recul était de 11 points. Concernant le score SF-12, le PCS était de 42,73 et le MCS de 45,22 points. Le nombre de complication mécaniques était de trois, dont une a nécessité une reprise chirurgicale.
Conclusion :
L’utilisation des bandes sous-lamaires en traumatologie est applicable à la prise en charge des fractures instables du rachis thoracique et lombaire. Elles permettent de multiplier les ancrages sur une même vertèbre pour réduire le nombre de niveaux fixés ou protéger l’instrumentation des phénomènes d’arrachement. Ces montages hybrides permettent une correction significative et pérenne des déformations traumatiques avec des résultats cliniques et radiographiques satisfaisant à 20,5 mois de recul moyen.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03448880
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 25, 2021 - 1:55:40 PM
Last modification on : Wednesday, December 8, 2021 - 3:44:56 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 26, 2022 - 8:42:27 PM

File

TESSON Gaëtan.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03448880, version 1

Citation

Gaëtan Tesson. Instrumentations hybrides combinant vis pédiculaires et bandes sous-lamaires appliquées aux fractures instables du rachis thoracique et lombaire. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03448880⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

2