Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le bras de levier scapulaire du muscle deltoïde dans l’arthroplastie par prothèse inversée d’épaule : évaluation, intérêt de sa restauration

Résumé : Les patients présentant une omarthrose avec rupture de la coiffe des rotateurs sont éligibles à la pose d’une prothèse totale d’épaule inversée. La responsabilité de la mobilisation et particulièrement d’élévation du membre supérieur repose sur le bras de levier du muscle deltoïde. L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultats cliniques, fonctionnels et radiologiques des greffes osseuses de reconstitution de la longueur du col de la scapula dans le cadre des usures glénoïdiennes, dans notre centre depuis 2015.
Matériel et méthodes :
Nous avons revu les prothèses totales inversées implantées pour usure importante de la cavité glénoïdale et du col de la scapula, avec manchonnage d’un greffon spongieux autologue sur le plot de la platine prothétique, pour restitution de la longueur du col. Le déport latéral (latéralisation) et l’abaissement (distalisation) du constituant huméral ont été mesurés sur les radiographies, en pré-opératoire et au contrôle post-opératoire à 1 an.
Résultats :
Soixante-quatre arthroplasties ont été́ incluses. Notre série montre une amélioration de 31,42 points du score de Constant en post-opératoire. Nous n’avons pas pu montrer de différence significative entre les sous-groupes déport latéral positif et négatif en postopératoire.
Discussion :
La cohérence externe de notre étude est satisfaisante, cependant Il existe des difficultés de reproductibilité des mesures radiographiques. Conclusion : La greffe osseuse semble un moyen fiable pour latéraliser le centre de rotation. Des images scannographiques permettraient de réaliser des mesures plus fiables.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03448919
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 25, 2021 - 2:14:25 PM
Last modification on : Wednesday, December 8, 2021 - 3:44:57 AM

File

Vigny_Solène.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03448919, version 1

Citation

Solène Vigny. Le bras de levier scapulaire du muscle deltoïde dans l’arthroplastie par prothèse inversée d’épaule : évaluation, intérêt de sa restauration. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03448919⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles