Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Surveillance des anévrismes intracrâniens traités par Flow Diverter. Évaluation en IRM du segment stenté de l’artère porteuse

Résumé : Contexte et Objectif :
L’évaluation en IRM de la perméabilité de l’artère porteuse après la mise en place d’un stent Flow Diverter est rendue difficile par les artéfacts que produisent ces dispositifs. L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances de la séquence LAVA-Flex, utilisée conjointement avec la séquence 3D-TOF HyperSense, dans l’évaluation de la perméabilité du vaisseau porteur après traitement par Flow Diverter.
Matériels et Méthodes :
Cinquante-six patients traités par déviation de flux et suivis à la fois par artériographie et IRM 3T entre novembre 2020 et août 2021 ont été inclus. Tous les patients ont été évalués en utilisant le même protocole d’imagerie (artériographie, ARM sans injection incluant les séquences 3D-TOF HyperSense et LAVA-Flex, ARM avec injection incluant les séquences TRICKS et ARM injectée avec acquisition retardée).
Résultats :
En utilisant l’artériographie comme gold standard pour évaluer la perméabilité du vaisseau porteur, l’ARM sans injection avait une bonne spécificité (0,83) et une bonne VPP (0,65), meilleures que celles de l’ARM avec injection (respectivement 0,55 et 0,41). Les deux techniques avaient une sensibilité et une VPN excellentes : respectivement 0,93 et 0,97 pour l’ARM sans injection, 0,93 et 0,96 pour l’ARM avec injection. La spécificité et la VPP avaient tendance à être plus faibles pour les patients traités avec des dispositifs supplémentaires comparés à ceux traités exclusivement par Flow Diverter, et pour les patients traités avec un certain type de Flow Diverter.
Conclusion :
L’ARM sans injection peut être utilisée pour le suivi non invasif des anévrismes intracrâniens traités par Flow Diverter. L’utilisation conjointe des séquences LAVA-Flex et 3D-TOF HyperSense permet d’évaluer à la fois la perméabilité de l’artère porteuse et l’occlusion anévrismale. La durée totale d’acquisition est divisée par au moins deux comparativement à une séquence Silent MRA ou à une combinaison 3D-T1 SPACE/3D-TOF.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03449274
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 25, 2021 - 3:38:22 PM
Last modification on : Wednesday, December 8, 2021 - 3:44:56 AM

File

JULIEN_BUREL.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03449274, version 1

Citation

Julien Burel. Surveillance des anévrismes intracrâniens traités par Flow Diverter. Évaluation en IRM du segment stenté de l’artère porteuse. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03449274⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles